Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Revivez notre matinale de rentrée au collège Montjoie de Saran

mardi 5 septembre 2017 à 11:46 Par Anne Oger, France Bleu Orléans

Pour la rentrée, France Bleu Orléans s'est invité ce mardi matin au collège Montjoie de Saran. Un moment particulier vécu avec les enseignants et les élèves du collège, et le début d'une collaboration toute cette année autour de l'éducation aux médias

Vincent Patigniez le responsable du CDI et Tom du club radio, avec Pascal Hernandez
Vincent Patigniez le responsable du CDI et Tom du club radio, avec Pascal Hernandez © Radio France - Anne Oger

Saran, France

Une matinale spéciale au coeur du collège Montjoie de Saran, c'était ce mardi matin sur France Bleu Orléans. Lydie Lahaix et Pascal Hernandez au micro sont entourés pour l'occasion des enseignants et des élèves de 3ème du club radio. Arrivés à 6h du matin ils se sont mis au travail rapidement. Leur mission : faire la météo, parler des devoirs, des notes, donner leurs conseils de lecture. Une rentrée en radio et en musique, pour se donner du courage.

Premier invité : le nouveau principal du collège Montjoie

Jean-Michel Bouchart le principal du collège Montjoie de Saran

Les prévisions météo du jour avec Guillaume et Mathéo

6h15 Guillaume et Mathéo, élèves en 3ème et membres du club radio du collège, se mettent au travail, entourés et coachés par Carole Miko de l'association C'est Comme à la Radio. Ils n'ont que quelques minutes pour écrire leur bulletin météo. 6h37 Guillaume est à l'antenne avec Pascal Hernandez, l'animateur de la matinale de France Bleu Orléans.

6h37 première météo avec Guillaume

Le bulletin météo de Mathéo

Moi je trouve que certains professeurs donnent beaucoup de devoirs. Je ne suis pas fan, parce qu'on travaille déjà en classe alors ça fait beaucoup quand on rentre à la maison

Lydie Lahaix et Pascal Hernandez aux commandes de la matinale de France Bleu Orléans - Radio France
Lydie Lahaix et Pascal Hernandez aux commandes de la matinale de France Bleu Orléans © Radio France - Anne Oger

Supprimer les devoirs à la maison ? la réponse de Fiona

Des collégiens pas vraiment stressés par la rentrée

Il est 7 heures, l'heure du journal et l'heure pour Renaud Lafont, le gestionnaire du collège Montjoie, de vérifier que tout est en place. Il est en direct au micro d'Anne Oger.

Réécoutez le journal de 7h en direct du collège Montjoie

Ony est chargée de nous parler du stress de la rentrée. C'est l'objet d'une étude Ipsos pour la plateforme de jeux pédagogiques Squla. Ony, elle, n'est pas du tout stressée par cette rentrée. Il faut dire qu'elle est en 3ème.

Ony et le stress de la rentrée

250 couverts par jour à la cantine du collège

Si France Bleu Orléans s'est installé à Saran pour cette rentrée 2017, c'est parce que le collège Montjoie y a monté l'an dernier un club radio, encadré par Vincent Patigniez, le responsable du CDI, et Luc Schwab le professeur de musique. Les élèves sont intervenus sur la webradio de l'Académie et ont découvert la passion du micro, que raconte Lucile, elle était l'une des animatrices de ces émissions.

Lucile et Luc Schwab parlent du club radio de leur collège

Le moment-clef de la journée, c'est la cantine ! A Saran c'est Didier Toniet qui dirige l'équipe chargée de la cuisine. Ici on fait tout, on ne se contente pas de réchauffer les plats, et bien sûr pour la rentrée des 6ème, Didier avait prévu des frites, c'est le meilleur moyen de les rassurer ! C'est ce qu'il raconte à Marine qui l'interroge, micro HF en main et casque sur la tête pour avoir le retour antenne.

Marine et Didier Toniet, le chef cuisinier du collège - Radio France
Marine et Didier Toniet, le chef cuisinier du collège © Radio France - Anne Oger

Steack-frites pour la rentrée des 6èmes

Moi avec la fin des notes, je suis passé en maths de 17 de moyenne à vert foncé, c'est bizarre, c'est même traumatisant

C'est un des points de la réforme du collège adoptée en 2017 : l'abandon progressive des notes, dans l'évaluation des élèves. Chaque établissement met en oeuvre comme il le souhaite ce changement important. Au collège Montjoie de Saran tous les élèves passent cette année à la notation en fonction des compétences, un système que nous explique Milan. Lui n'est pas convaincu par cette réforme. Philippe Ballé, le directeur académique de l'Education Nationale dans le Loiret lui répond sur France Bleu Orléans : "on veut poser des repères pour les élèves et leur permettre de voir les progrès qu'ils ont réalisés".

"Pas sûr que ça serve à grand-chose de supprimer les notes"

Faire de la radio, c'est aussi "lancer des disques". Pas avec les mains, mais avec la voix, c'est un terme de radio. C'est Laura qui s'est portée volontaire pour cet exercice délicat : attention à bien arrêter de parler avant que Jean-Jacques Goldman ne commence sa chanson !

Le lancement de disque, exercice délicat à la radio

Une année de radio en faveur de l'éducation aux médias

8h c'est l'heure du journal, avec Armelle Crémont, la professeure de français. L'exercice de la radio pour améliorer sa manière de parler à l'oral mais aussi à l'écrit, elle y croit beaucoup.

Le journal de 8h au collège Montjoie de Saran

L'objectif de cette rentrée particulière au collège Montjoie, c'est de lancer un partenariat autour de l'Education aux Médias, sujet de préoccupation et mission importante pour l'Education Nationale et pour une radio comme France Bleu Orléans. Comprendre l'info, vérifier ses sources, développer son esprit critique, c'est le but de cette collaboration qui va durer toute une année scolaire. Mais l'Education aux Médias c'est quoi ? La réponse de Karen Prévost-Sorbe, du Clemi, le Centre de Liaison sur l'Education aux Médias et à l'Information dans l'Académie Orléans-Tours.

Karen Prevost-Sorbe du Clemi Orléans-Tours

Cette matinale spéciale se termine avec Vincent Patigniez, le responsable du CDI du collège, et Tom du club radio, qui vient livrer un conseil de lecture : un manga qu'il a beaucoup aimé.

Le conseil lecture de Tom

Merci à toute l'équipe éducative du collège Montjoie de Saran, et à tous les élèves qui ont participé à cette matinale. Et à bientôt pour de nouvelles aventures radio !