Robots, imprimantes 3D... Au Mans, des élèves s'initient aux nouvelles technologies
À l'école Jean Macé, au Mans, les élèves peuvent devenir des "acteurs" du monde numérique grâce à une "ClassLab". Cet atelier mis en place à la rentrée leur permet de découvrir les nouvelles technologies

Chaque semaine, une salle de l'école Jean Macé se transforme en laboratoire avec des robots, des ordinateurs et une imprimante 3D. Il s'agit d'une "ClassLab", un atelier consacré aux nouvelles technologies, mis en place par Gilles Tisseraud, l'un des enseignants. "L'idée c'est de faire des élèves des acteurs du monde numérique et pas seulement des consommateurs", explique-t-il.
Une fois par semaine, après les cours, Gustave apprend en s'amusant. Il apprécie notamment programmer lui-même de petits robots à l'aide d'un ordinateur. "On fait des choses que l'ont ne peut pas faire ailleurs", raconte-t-il.

D'autres enfants découvrent l'imprimante 3D. Aux manettes, Ali, en CM2, veut devenir informaticien : "J'aimerais bien en avoir une chez moi, mais cela coûte cher".
Une partie du matériel est fournie par l'enseignant. Gilles Tisseraud espère débloquer des fonds pour développer cet atelier.