Éducation

Rothau (Bas-Rhin) : inauguration d'un jardin de la mémoire en hommage aux déportés de Natzweiler

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 27 janvier 2017 à 15:18

A Rothau, des écoliers ont chanté en mémoire des déportés.
A Rothau, des écoliers ont chanté en mémoire des déportés. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Un jardin en mémoire des déportés de Natzweiler (Bas-Rhin) a été inaugurée vendredi matin à Rothau, à l'occasion de a journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité.

Un jardin évolutif de la mémoire et des Droits de l'Homme a été inauguré ce vendredi matin en gare de Rothau pour rendre hommage aux déportés de Natzweiler. C'est là qu'arrivaient les déportés pendant la Seconde guerre mondiale, avant de rejoindre le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, camp nazi installé sur le territoire de l'Alsace alors annexée par l'Allemagne.

Le jardin de la mémoire et des Droits de l'Homme à Rothau (Bas-Rhin) - Radio France
Le jardin de la mémoire et des Droits de l'Homme à Rothau (Bas-Rhin) © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Ce jardin a été inauguré à l'occasion de la journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. Des enfants de plusieurs établissements scolaires de la vallée de la Bruche, de Strasbourg, de Schiltigheim, d'une école de Landau en Allemagne, mais aussi des pensionnaires de l'Adosphère de l'hôpital psychiatrique de Rouffach ont assisté à la cérémonie.

Ils ont interprété des chants et lu des textes en mémoire des déportés. Le jardin sera progressivement aménagé par les enfants qui y ont déjà installé des objets et des plantes.

L'événement était organisé par la mairie de Rothau, l'association "Regards d'Enfants", le Centre Européen du Résistant Déporté et le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Une opération également soutenue par le Réseau de mémoire de la Shoa en France.

L'opération est soutenue par le réseau mémoire de la Shoa en France. - Radio France
L'opération est soutenue par le réseau mémoire de la Shoa en France. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler