Éducation

Rythmes scolaires en Côte-d'Or : 119 communes veulent repasser à la semaine de quatre jours

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 23 juin 2017 à 18:54

En Côte-d'Or, 119 communes souhaitent revenir à la semaine de 4 jours à l'école
En Côte-d'Or, 119 communes souhaitent revenir à la semaine de 4 jours à l'école © Maxppp - PQR/L'ALSACE

La semaine de quatre jours et demi aurait-elle du plomb dans l'aile en Côte-d'Or ? Toujours est-il que 119 communes demandent à repasser à la semaine de quatre jours. Un comité départemental de l'éducation nationale avait lieu ce vendredi à Dijon pour faire le point sur les rythmes scolaires.

Dans 58 des 119 communes de Côte-d'Or qui demandent à repasser à la semaine de quatre jours dès la rentrée prochaine, la collectivité, c'est à dire le conseil municipal et le conseil d'école sont tombés d'accord. Il ne manque plus que l'accord du rectorat pour valider la décision. Il faut aussi que le décret sur la semaine de quatre jours soit publié au Journal Officiel.

58 communes ont trouvé un accord

En Côte-d'Or, l'inspection académique a donné jusqu'au jeudi 29 juin aux communes pour faire leur choix. Sur les 58 communes qui souhaitent abandonner la semaine des cinq matinées, on trouve beaucoup de villes en milieu rurale. Mais aussi des communes comme Beaune. Le problème, c'est que si on change les rythmes, il faut aussi modifier les transports scolaires.

Décision le 7 juillet

De leur côté les syndicats ont voté contre le décret qui autorise les communes à revenir à la semaine des quatre jours. L'UNSA ou encore FO souhaitent que le décret soit lié à un projet éducatif. Les organisations syndicales estiment qu'il est précipité d'abandonner les nouveaux rythmes scolaires. Elles préfèrent attendre la rentrée 2018. Elles réclament un projet éducatif territorial. Les syndicats, parents d'élèves, élus et l'inspectrice d'académie doivent se retrouver le 7 juillet pour une dernière réunion sur les rythmes scolaires.