Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Brieuc : réouverture progressive des écoles publiques à partir du 14 mai

A son tour, la ville de Saint-Brieuc communique les modalités de réouverture des écoles publiques. Les élèves seront accueillis progressivement à partir du 14 mai.

La réouverture des écoles est prévue pour le 11 mai mais pour le syndicat FSU, le discours du Premier ministre laisse en suspens de nombreuses questions.
La réouverture des écoles est prévue pour le 11 mai mais pour le syndicat FSU, le discours du Premier ministre laisse en suspens de nombreuses questions. © Radio France - Fanny Ohier

Sur la base du volontariat, les élèves briochins des 21 écoles publiques reprendront le chemin de leur école maternelle ou élémentaire progressivement à partir du jeudi 14 mai, indique la municipalité de Saint-Brieuc dans un communiqué.

Les lundi 11 et mardi 12 mai sont deux journées de prérentrée pendant lesquels les enseignants et les agents des écoles vont préparer la reprise dans chaque école.

Un retour des élèves en trois temps

La réouverture des écoles de Saint-Brieuc se fera de manière échelonnée, et sur la base du volontariat :

- le jeudi 14 mai pour les élèves de Grande Section, de CP et CM2.

- le lundi 18 mai pour les élèves de CE1, CE2 et CM1.

- le lundi 25 mai pour les élèves de Petite section et Moyenne section.

L’accueil sera limité à 10 enfants par classe en maternelle et 15 enfants par classe en élémentaire.

Les familles doivent se prononcer sur le retour à l'école de leur enfant, qui pourra se faire jusqu'au 2 juin. Au delà de cette date, les enfants devront rester à domicile jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Garderie assurée, repas échelonnés

La ville de Saint-Brieuc assurera les temps périscolaires habituels. Les enfants pourront être accueillis le matin de 7h30 à 8h20, le midi de 11h45 à 13h45 et le soir de 16h30 à 18h45 dans le respect des gestes barrières.

La cantine sera assurée dans les restaurants scolaires avec des repas échelonnés en trois services en cas de besoin pour permettre un nombre limité d'enfants par table et permettre un nettoyage des espaces de restauration entre chaque service.

Reprise progressive des Accueils de loisirs municipaux

En parallèle de la reprise des écoles, la Ville rouvrira les accueils de loisirs municipaux du mercredi, selon les mêmes modalités progressives que les écoles

- le mercredi 13 mai pour les enfants de Grande Section, de CP et CM2

- le mercredi 20 mai pour les enfants de CE1, CE2 et CM1 

- le mercredi 27 mai pour les enfants de Petite et Moyenne Section. 

Les enfants du personnel prioritaire de la gestion de la crise seront accueillis, dans l'ALSH de leur quartier, sur inscription, dès le mercredi 13 mai, et quelle que soit la classe.

Enfants des personnels prioritaires

Les enfants qui étaient accueillis depuis le début de la crise dans le cadre du dispositif des personnels prioritaires (soignants, etc.) sur les 4 sites scolaires restés ouverts retourneront à partir du 14 mai dans leur école d’affectation d’origine ; ils seront accueillis tous les jours de la semaine prioritairement, quelle que soit leur classe. Pour les journées particulières du 11 et 12 mai, ces enfants seront accueillis au centre de loisirs Le Scoubidou, sur inscription préalable.

Distribution de masques

Concernant les masques, ils sont à proscrire en maternelle et ne sont pas obligatoire en primaire. A noter que la ville de Saint-Brieuc va distribuer des masques « grand public » taille enfant dans les différents quartiers lors de la Journée Citoyenne du samedi 23 mai prochain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess