Éducation

Saint-Étienne : 28 millions d'euros de travaux pour le Campus de Tréfilerie

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 18 septembre 2015 à 18:49

Capture d'écran Google Maps - campus de la Tréfilerie
Capture d'écran Google Maps - campus de la Tréfilerie - Capture d'écran Google Maps - campus de la Tréfilerie

L'enveloppe va être validée dans les jours à venir mais en tout cas le principal site universitaire de la capitale Ligérienne est sur le point de ce se refaire une jeunesse. Des travaux financés dans le cadre du contrat de plan 2016 – 2020.

Le site de Tréfilerie c'est le plus important de l'Université Jean Monnet. Il accueille actuellement 7000 étudiants, mais dans des locaux vieillots et surtout dans un ensemble pas vraiment cohérent. Les travaux devraient être lancés en 2017, durer au moins 5 ans. Une rue - la rue Tréfilerie- sera même effacée. Alain Trouillet, vice-président de l'université en charge des moyens et du patrimoine.

Alain Trouillet, vice-président de l'Université

 L'université Jean Monnet qui va bien. Pas de déficit contrairement à beaucoup. Mais de plus en plus d'étudiants - 20.000 étudiants pour cette rentrée contre 18.000 l'an passé - et un budget qui reste équivalent et qui a même plutôt tendance à baisser. Il va donc falloir faire des économies.L'enjeu ce sera de développer les partenariats avec le privé explique l'administratrice de l'université Michèle Cottier. Michèle Cottier qui est candidate au poste de présidente de l'université. L'élection est prévue le 16 novembre.

Michèle Cottier, l'administratrice de l'Université Jean Monnet

La direction de l'université confirme également l'ouverture d'une filière complète de Sciences-Po à Saint-Étienne. Jusqu’ici, il n’y avait que la première année. La filière sera installée à la rentrée 2017 dans les bâtiments de l’administration sur le site de Tréfilerie. Un cursus pour 50 étudiants.