Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Saint-Herblain : des enseignantes exercent leur droit de retrait après des mois de "violences verbales"

Par

La majorité des enseignantes de l'école élémentaire du Soleil Levant, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), ont exercé leur droit de retrait ce mardi. Selon l'association des parents d'élèves, elles sont, depuis des mois, confrontées à des violences verbales de la part de certains parents.

Le groupe scolaire du Soleil Levant, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) Le groupe scolaire du Soleil Levant, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Le groupe scolaire du Soleil Levant, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) © Radio France - Sarah Mansoura

Des enseignantes épuisées et des parents excédés ; le cocktail explosif dans une école de Saint-Herblain où la quasi totalité des institutrices ont exercé leur droit de retrait, ce mardi. Sept des huit enseignantes de l'école élémentaire du Soleil Levant ont cessé le travail pour dénoncer des "violences verbales" dont elles se disent victimes, de la part de certains parents. 

Publicité
Logo France Bleu

"Banalisation de la violence"

Soumises au devoir de réserve, elles n'ont pas souhaité s'exprimer au micro de France Bleu Loire Océan. Mais plusieurs parents d'élèves dénoncent un climat anxiogène. Une "banalisation de la violence", résume Elisabeth Walch, la présidente de l'association des parents d'élèves. Elle décrit, depuis environ "deux ans", des "problèmes avec certains parents" : "Ils gèrent difficilement un certain contexte familial, sont en désaccord avec l'équipe enseignante, et le font savoir de la mauvaise façon", raconte-t-elle, expliquant avoir été témoin, elle-même, de "mots inadaptés", décrivant des parents qui "hurlent, gesticulent dans tous les sens". 

Alertée depuis "plusieurs mois", selon les parents d'élèves, l'inspection académique montre qu'elle a pris la mesure du problème. Après l'exercice du droit de retrait de la quasi-totalité des enseignantes, ce mardi, une réunion a eu lieu au sein de l'école élémentaire, en présence de l'inspectrice académique de la circonscription de Saint-Herblain. Une cellule d'écoute a par ailleurs été mise en place, dans l'après midi. La mairie de Saint-Herblain, après avoir trouvé des solutions d'accueil d'urgence pour quelques dizaines d'élèves, a promis de veiller à la tranquillité aux abords de l'école et assure envisager de renforcer la présence de médiateurs et d'inciter la police municipale à se déplacer devant le groupe scolaire pour apaiser les tensions. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu