Infos

Rentrée scolaire : Samir Allel (FCPE) répondra à vos questions lundi matin

Par Anne Domece, Philippe Chauché, Aurélie Lagain et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse vendredi 9 septembre 2016 à 11:42

Studio de diffusion de France Bleu
Studio de diffusion de France Bleu © Radio France - Aurélie Lagain

Le responsable départemental de la FCPE en Vaucluse est le Grand témoin de ce lundi. Il répondra à vos questions dans la Ligne ouverte

Grand témoin de l'actualité ce lundi : Samir Allel, sociologue et nouveau président de la FCPE de Vaucluse, la Fédération des conseils de parents d'élèves.

Il sera en direct de 7 heures à 8h30 sur France Bleu Vaucluse.

En cette période de rentrée, nous parlerons de l'école en Vaucluse, du coût de la rentrée scolaire, de la sécurité aussi dans les établissements...

Combien d'élèves ?

100.000 élèves ont fait leur rentrée en Vaucluse. Face à eux, 6.600 personnels éducatifs. Le nombre d'enseignants a augmenté dans le département, avec la création de 45 postes supplémentaires.

Le premier degré (maternelle et primaire) accueille cette année 60.000 élèves (330 enfants de plus que l'an passé). Ils sont près de 22.500 au collège. Les effectifs sont stables dans les classes du département : entre 25 et 27 élèves en moyenne en primaire, 26 à 28 au collège, 30 dans les lycées.

Cette année, il y eu 24 ouvertures de classes pour 17 fermetures en Vaucluse. Une dizaine de mesures restent conditionnelles, les décisions seront actées (ou pas) après le comptage réel des enfants dans les classes.

Sécurité

Le préfet de Vaucluse Bernard Gonzales assure que les policiers et les gendarmes sont mobilisés pour garantir la sécurité des établissements scolaires du département.

La ministre de l’Éducation nationale a élaboré avec le ministre de l'Intérieur un dispositif sécurité école qui prévoit la création d'un référent sécurité scolaire dans chaque département.

Un exercice "attentat intrusion" devra être réalisé dans chaque école avant les vacances de Toussaint. Le préfet devra organiser un exercice de crise avec les responsables de l'Éducation nationale. Des fiches et des livrets sur la sécurité dans les écoles sont disponibles auprès des directeurs d'école ou sur le site internet de l'Education Nationale.

Mais ça ne se passe pas toujours très bien. Des parents subissent difficilement le fait de ne pas avoir pu accompagner leur enfant en classe le premier jour, comme à Pernes-les-Fontaines.

A vous de réagir

Vous avez des questions pour Samir Allel? Sur l'éducation ? N'hésitez pas à les poser sur Facebook, Twitter et au 04.90.824.824.

Partager sur :