Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Sarah Lasson, 21 ans, une Nordiste qui brille aux Etats-Unis

vendredi 8 juin 2018 à 7:51 Par Matthieu Darriet, France Bleu Nord

Son histoire nous emmène pour un beau voyage, outre-Atlantique. Sarah Lasson, une jeune femme originaire du Pas-de-Calais, est partie faire ses études de droit aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle vise le barreau de New-York.

Sarah Lasson a vécu une remise de diplôme à l'américaine, comme dans les séries télé.
Sarah Lasson a vécu une remise de diplôme à l'américaine, comme dans les séries télé. - Photo Collection familiale

Hardinghen

Sarah Lasson est une jeune femme de 21 ans. Elle a vécu toute son enfance dans le Pas-de-Calais, du côté d’Hardinghen et de Marquise dans le Boulonnais. Et aujourd’hui, c’est aux USA, qu’elle s’épanouit. 

Après des études au lycée de la Malassise, à Saint-Omer, elle file vers Cergy-Pontoise, en région parisienne, où l’université prépare un double cursus français- américain, pour apprendre le droit. Une stratégie gagnante qui lui ouvre les portes d’une prestigieuse université dans l’Illinois, près de Chicago. Les études y sont hors de prix, mais elle bénéficie d’un échange, et d’une réduction de 75% des frais.

Remise de diplôme, comme dans les séries US

Et dans cette université américaine,  il y a un mois, Sarah a reçu officiellement son diplôme, son « Master of Law, » l’équivalent de la maîtrise de droit en France. La cérémonie marquante, comme savent le faire les Américains, en robe et chapeau bleu marine, aux couleurs de l’université, comme dans les films ou les séries US.

Depuis, Sarah est à New-York, où elle multiplie les contacts pour trouver un stage, car son objectif est d’intégrer le barreau pour devenir avocate. Là-bas, elle a rencontré un Français qui a déjà suivi ce parcours et qui la coache un peu. 

L'anglais depuis le plus jeune âge

Sarah est une vraie passionnée des Etats-Unis, alors que rien ne la prédestinait vraiment à ce parcours atypique. Ses parents dirigent une petite entreprise d’installation d’antennes, sur le littoral ;  pas vraiment une grosse boite qui décroche des marchés à l’international ! Mais, très vite, ils ont fait comprendre à leurs enfants que l’anglais était important pour leur avenir.

A vrai dire, auprès de Sarah, ils n’ont pas eu à forcer le trait : elle a commencé dès l’école primaire et a fini par passer son bac en français et anglais. Elle a aussi séjourné trois semaines à Miami pour perfectionner sa pratique de la langue. Elle est tombée sous le charme des valeurs et de la façon de vivre américaines : cette idée que tout est possible, si on s’en donne les moyens et qu’on travaille. 

Une jeune femme "combative"

Désormais, le projet de Sarah est de s’installer aux Etats-Unis, même si ce n’est pas encore garanti. Comme elle n’a pas encore trouvé de stage, pour l’instant, elle bénéficie d’une rallonge sur son visa, mais ça ne durera pas éternellement. Sujet sensible, sil en est, outre-Atlantique ! 

Au pire, elle reviendra en France finir son cursus, en passant les deux concours d’avocats français et américain. Pour ensuite repartir aux Etats-Unis. « Je me savais très combative, dit-elle, mais je ne l’ai jamais été autant que cette année. Je suis fière de ce que j’ai fait."