Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Savoie : la classe unique de Saint-Martin-d'Arc a fait sa rentrée

lundi 3 septembre 2018 à 14:54 Par Sarah Gilmant, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Plus de de 233.000 élèves de la maternelle au lycée ont fait leur rentrée en Pays de Savoie ce lundi. A Saint-Martin-d'Arc en Maurienne (Savoie), les seize élèves de la classe unique de primaire ont eux aussi retrouvé leurs copains.

Les seize élèves de la classe unique de Saint-Martin-d'Arc sont prêts à commencer l'école
Les seize élèves de la classe unique de Saint-Martin-d'Arc sont prêts à commencer l'école © Radio France - Sarah Gilmant

Saint-Martin-d'Arc, France

L'école de Saint-Martin-d'Arc a une classe, pas plus ! Elle accueille cette année seize élèves du CP au CM2. 

La rentrée, c'est l'heure des retrouvailles pour tout le monde. Les élèves et les parents se connaissent. Dans ce village de 350 habitants, cette classe compte beaucoup. Monsieur le maire, Jean-Louis Gilloux, est venu ce matin souhaiter une bonne première journée à tous les élèves "heureux de voir que cette classe est toujours ouverte. J'espère qu'elle le sera encore l'année prochaine."

C'est la larme à l’œil que Florian dépose sa fille Laurine pour sa toute première rentrée en CP : "ça fait tout drôle de la voir faire sa rentrée ici alors que moi-même, j'y ai fait ma scolarité. La couleur des murs de la classe a changé depuis mais c'est toujours la classe de mes souvenirs."

La cour de récréation n'a pas changé. C'est dans cette même cour que certains parents d'élèves ont joué - Radio France
La cour de récréation n'a pas changé. C'est dans cette même cour que certains parents d'élèves ont joué © Radio France - Sarah Gilmant

Le jour de la rentrée, c'est aussi la séparation parfois plus douloureuse pour les parents que pour les enfants. Gérard, père de Ludovic en CE2 est bouleversé : "C'est dur ! Ça fait deux mois qu'il est avec nous à la maison, ça fait bizarre de le laisser tout seul. Je suis un peu stressé pour lui. J'ai déjà hâte de le revoir à la maison."

8h30, l'heure de rentrer dans la classe

Ici pas besoin de cloche pour rassembler les élèves, Félix Arnaud-Goddet, l'unique professeur tape dans les mains et appelle tout le monde. Chaque élève est placé dans la classe en fonction de son âge. Les plus petits  au CP sont placés devant le professeur ; les plus grands, ceux qui feront le programme de CM2 cette année sont au fond de la classe.

"C'est ma quatrième rentrée ici et la classe unique fonctionne bien. Elle permet aux plus grands d'être plus autonomes. Ils prennent l'habitude et ils évoluent plus rapidement seuls. Je peux compter sur eux lors de travaux d'accompagnement pour aider les plus jeunes" le professeur ajoute, "les plus âgés sentent qu'ils ont une responsabilité d'exemplarité vis-à-vis des plus petits et naturellement, ils font moins de bêtises."

Ce lundi de rentrée, les élèves reprennent doucement le rythme scolaire mais dès cet après-midi, c'est calcul pour tout le monde ! Eh oui, les vacances, c'est bel et bien fini.