Éducation

A Schiltigheim, 400 jeunes pongistes disputent les Euro Mini Champ's de tennis de table

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 26 août 2016 à 19:39

Le Mulhousien Célian Besnier, champion de France de tennis de table
Le Mulhousien Célian Besnier, champion de France de tennis de table © Radio France - Corinne Fugler

C'est un tournoi qui rassemble 400 joueurs venus de 32 pays d'Europe: les Euro Mini Champ's de tennis de table. "Mini" car les compétiteurs ont entre 10 et 12 ans.

Ces Euro Mini Champ's se déroulent tout ce weekend à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, au gymnase des Malteries et au gymnase Leclerc. 155 petits Français participent à ce rendez vous, dont 17 Alsaciens. Les gymnases sont surchauffés en cette période de canicule, mais il en faut plus pour déconcentrer la championne alsacienne, Charlotte Lutz, de Hochfelden.

Charlotte Lutz - Radio France
Charlotte Lutz © Radio France - Corinne Fugler

Charlotte gère sa concentration

Pour ce championnat européen, les balles ont évolué. Elles ne sont plus en celluloïde, mais en PVC, c'est à dire en plastique. Charlotte préférait la génération de balles précédente, plus adaptée à son jeu, mais elle s'y fera, assure son coach, Jérôme Richert.

Jérôme Richert, le coach de Charlotte

On suivra aussi ce weekend la progression du Mulhousien Célian Besnier, champion de France 2016 chez les Benjamins.

Célian est déjà un habitué de ce genre de compétition

Célian habite Hirtzfelden, près de Mulhouse. A 11 ans, il va rejoindre Charlotte dans une section de sport-études à Strasbourg, à la rentrée. Ces Mini-Champ's sont l'occasion pour tous les deux de se mesurer à des champions venus d'ailleurs, comme les Russes, les Tchèques ou les Roumains. La compétition réunit en tout 400 pongistes âgés de 10 à 12 ans.

le reportage de Corinne Fugler aux Malteries

Partager sur :