Éducation

Sécurité augmentée pour la rentrée scolaire dans les établissements limousins

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin lundi 29 août 2016 à 17:36

La sécurité sera renforcée dans et aux abords des établissements
La sécurité sera renforcée dans et aux abords des établissements © Maxppp -

La rentrée scolaire est marquée cette année par beaucoup de changements en fonction des niveaux. Mais un s'applique à tous : l'augmentation de la sécurité dans tous les établissements.

J moins 3 avant la rentrée scolaire pour la majorité des élèves. C'est ce jeudi 1er septembre que la plupart d'entre eux retrouveront le chemin des écoles, collèges et lycées. Réforme du collège, nouveaux programmes du CP à la 3e, bulletin numérique, brevet rénové (avec notamment une part de contrôle continu) : pour la dernière rentrée du quinquennat, élèves et enseignants devront intégrer de nombreux changements.

"Être vigilant aux consignes de sécurité"

Cette rentrée est également marquée par un renforcement de la sécurité suite aux attentats qui ont touché la France. 3.000 réservistes seront mobilisés devant les établissements, ce jeudi, et des patrouilles mobiles auront lieu toute l'année. Et dans chaque établissement, des mesures propres doivent aussi être mises en place. "L'établissement dispose d'un plan particulier de mise en sûreté qui a été élaboré l'année dernière et qui doit fonctionner", explique, par exemple, Jean-Pierre Delbègue, le nouveau proviseur de la cité scolaire d'Arsonval, à Brive, qui accueille 1.700 élèves. "On va évidemment être vigilant à l'application des consignes de sécurité : surveillance des abords, contrôles des personnes étrangères à l'établissement, etc."

Trois exercices dont un de simulation d'intrusion

Et puis, il y a les instructions nationales qui seront suivies. "Il y a toujours eu des exercices, les plus connus étaient les exercices incendies et donc plutôt des exercices d'évacuation. Avec le risque d'attentat, on entre dans une configuration différente puisqu'on peut avoir, au contraire, des exercices de confinement à mettre en place. Donc on va organiser trois exercices dans l'année, dont un avant les vacances de Toussaint consacré à un exercice de simulation d'intrusion. Et puis, il y a les actions de long terme avec le développement d'actions de prévention comme l'initiation aux gestes de premiers secours qui vont être proposées à un nombre plus grand d'élèves."

Partager sur :