Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : "France Bleu Classe Média", s'éduquer aux médias avec France Bleu

Semaine de la presse à l'école : les collégiens de Sundhouse interrogent leurs proches sur la crise sanitaire

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Pour la 32ème semaine de la presse et des médias à l’école, France Bleu Alsace a mis à contribution les classes de 4ème et de 5ème du collège du Grand Ried, à Sundhouse. Les collégiens ont interviewé leurs parents et leurs voisins sur leur ressenti après une année d'épidémie de Covid-19.

Les collègiens de Sundhouse se rôdent à l'interview
Les collègiens de Sundhouse se rôdent à l'interview © Radio France - Corinne FUGLER

Ce sont les élèves de 5ème B et de 4ème B, âgés de 12 à14 ans, qui ont joué les journalistes et interviewé leurs proches. A commencer par leurs camarades et le personnel du collège du Grand Ried, un établissement situé en zone rurale, à Sundhouse, près de Sélestat, dans le Bas-Rhin. 

Tout autour du collège, on aperçoit des poules, des moutons et des chevaux. L’établissement compte 470 élèves, venus de neuf communes. "C'est un collège assez grand qui peut accueillir pas mal d'élèves. On a une grande cour, on a un CDI (Centre de documentation) pour aller lire" décrit Mathias, élève de 5ème. "On a de la chance d'être dans ce collège car on a beaucoup de place. Tout le monde s'entend bien ici. Les professeurs sont hyper sympas!" précise Laura.

On garde son masque toute la journée

Le Covid-19 a bouleversé les habitudes, déplorent les collégiens. "Avant, à la cantine, on mangeait avec qui on voulait", explique Mathias. "La première fois que j'ai vu certains élèves de ma classe sans masque, je ne les imaginais pas comme ça!". "Maintenant, on reste dans la salle, il n'y a que les profs qui se déplacent" complète Ewan.

Fabrice Cafarelli, le CPE, photographié par les apprentis reporters
Fabrice Cafarelli, le CPE, photographié par les apprentis reporters - Maéva, Lucie et Esteban

Maéva, Lucie et Esteban ont interviewé le conseiller principal d’éducation, Fabrice Cafarelli. Il doit se plier à des consignes sanitaires en évolution constante. "Ce qui a été difficile, notamment, c'est la gestion des groupes, à la descente des bus (scolaires). La plus grosse difficulté, c'était le passage à la cantine. Faire passer les classes une par une. Puis, depuis quelques semaines, une par une avec deux mètres d'espace entre chaque élève, avec personne en face, personne à côté."

Il a fallu renoncer aux jeux de balles et au ping-pong dans la cour. Ainsi qu'aux sorties scolaires et aux voyages. "Les sorties ski, le voyage scolaire en Écosse ont été annulés", regrette le CPE. 

Les gestes barrières sont bien respectés

Les trois agents d’entretien, Lyana, Claudine et Christine, ont dû s’adapter, elles aussi, au risque sanitaire et accélérer les cadences : "On a une surcharge de travail, on désinfecte toute la journée. Tout ce qui est rampes d'escalier, poignées de porte. Et puis aussi les tables et les chaises. Et bien sûr les sanitaires. Heureusement les élèves respectent bien les gestes barrières et portent le masque toute la journée", ont-elles confié à Benoît et Tristan.

Les agents d'entretien du collège, Christine, Claudine et Lylia
Les agents d'entretien du collège, Christine, Claudine et Lylia - Tristan, Kilyan et Benoît

Pour cette 32ème semaine de la presse et des médias à l'école, les élèves de 5ème B et de 4ème B ont aussi interviewé leurs parents convertis, ou non, au télétravail ainsi que leurs voisins commerçants ou professionnels de santé. 

Les collègiens de Sundhouse en reportage dans leur établissement

Quelques reportages réalisés par les collégiens de Sundhouse :

A Wittisheim, Tom, étudiant en médecine et grand frère de Lilou, s'efforce de ne pas décrocher. Il répond à sa cadette et à son amie Maëva, élèves de 4ème B.

Tom, étudiant en 1ère année de médecine

Tom est en première année de médecine
Tom est en première année de médecine - Maëva et Lilou

A Marckolsheim, Thierry Walter, directeur de l'école de musique et professeur de piano, doit travailler à distance avec certains de ses élèves et ce n'est pas si simple. Il répond à Lénaëlle, Ilona et Zoé, élèves de 4ème B.

Thierry Walter, directeur de l'école de musique de Marckolsheim

Thierry WALTER dirige l'école de musique de Marckolsheim
Thierry WALTER dirige l'école de musique de Marckolsheim - Lénaëlle, Ilona et Zoé

Alix et Juliette, de 4ème B, ont rencontré Sylvie Bourgeois, secrétaire de mairie à Saasenheim.

Sylvie Bourgeois, secrétaire de la mairie de Saasenheim

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess