Situation des étudiants à Mayenne : le député UDI Yannick Favennec interpelle en vain Frédérique Vidal
Ce mardi matin, lors d'une séance à l'Assemblée Nationale, le député centriste de la Mayenne, Yannick Favennec, a interpellé la ministre de l'Enseignement Supérieure sur la situation des étudiants de la ville de Mayenne qui n'ont pas accès au dispositif "Repas à un euro".
Le député centriste de la Mayenne Yannick Favennec a interpellé ce mardi matin à l'Assemblée Nationale Frédérique Vidal sur la situation des étudiants de la ville de Mayenne. En vain. Plusieurs centaines de jeunes, qui suivent des études supérieures dans des lycées, n'ont pas accès au dispositif "Repas à un euro" et à d'autres services universitaires.
"Ces jeunes qui étudient au sein de ces établissements, dans les territoires ruraux, sont des étudiants à part entière. En leur refusant l'accès au dispositif, contrairement aux étudiants des métropoles, vous créez une discrimination qui aggrave le sentiment d'injustice qu'ils ressentent" dénonce le parlementaire mayennais, "je vous invite à prendre leur place le temps d'un déjeuner" car les étudiants de Mayenne, s'ils souhaitent bénéficier d'un repas à un euro, doivent aller à Laval, à 30 kilomètres de là, "c'est irréalisable".
La ministre de l'Enseignement Supérieure a botté en touche, rappelant, comme elle l'avait déjà fait dans un courrier envoyé aux élus locaux, que la restauration dans ces cas-là relève des compétences de la Région. Yannick Favennec a invité Frédérique Vidal à venir à Mayenne, "à sortir du périphérique parisien" a-t-il dit, pour se rendre compte de ce que vivent ces jeunes, "venez rencontrer les étudiants du monde rural".