Éducation

Six lycéennes de Reims qualifiées pour les championnats du monde de cross scolaire

Par Sophie Constanzer, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 27 janvier 2016 à 6:22

L'équipe au complet avec les trois professeurs d'EPS.
L'équipe au complet avec les trois professeurs d'EPS. © Radio France - Sophie Constanzer

Six élèves du Lycée Arago de Reims ont été sacrées le week-end dernier à Nantes championnes de France cadettes de cross UNSS. Du même coup, les 6 lycéennes se sont qualifiées pour le Mondial de cross scolaire qui se déroulera en avril prochain à Budapest. Une première pour le lycée !

Elles ont fait fort! Anaelle, Pauline, Meryem, Léa, Mathilde et Camille, élèves de seconde et première au Lycée Arago à Reims, se sont qualifiées pour représenter la France aux Championnats du monde de cross scolaire à Budapest en Roumanie au mois d'avril prochain. Et ce grâce à leur performance le week-end dernier lors du Championnat de France UNSS de Cross à Nantes puisqu'elles ont été sacrées championnes de France cadettes par équipe. Pauline, en classe de 1ère et spécialiste du triathlon, s'est classée troisième de la course : "Dans les 400 derniers mètres de la course, les deux devant moi ont accéléré et moi pas assez, alors j'ai fini troisième". 

Un victoire d'équipe pour des filles qui ne s'entraînent pas toutes ensemble

Trois des six élèves sacrées championnes de France de cross UNSS font partie du pôle triatlon du CREPS à Reims et les trois autres sont dans la filière d'accès au haut niveau du Lycée Arago (label obtenu en 2012) à Reims. Et cette victoire elle est avant tout collective. "Etre en équipe ça permet de se surpasser et ça nous permet de toujours chercher des places pour faire un bon résultat final", explique Camille, qui fait du triathlon. Quelque soit leur spécialité (triathlon, demi fond, VTT) les lycéennes s'entraînent minimum trois heures par jour, en plus des cours. 

C'est un premier pas dans le haut niveau et pour voir ce qui se passe au niveau international -- Cristelle Dauphin, prof d'EPS et "maman" pendant la compétition

 Cette qualification pour les championnats du monde de cross scolaire, elle rend fière les entraineurs, le Lycée Arago et bien sûr les professeurs de sports de l'établissement. Cristelle Dauphin, professeur d'EPS, a accompagné les cadettes au championnat de France de cross à Nantes et elle espère bien que l'expérience à Budapest en avril prochain les aidera dans l'avenir :"C'est un premier pas dans le haut niveau et pour voir ce qui se passe au niveau international". Et le lycée Arago de Reims a doublement brillé puisque les cadets garçons ont également été sacrés champions de France de cross scolaire à Nantes. 

Sophie Constanzer a rencontré les championnes et leur accompagnatrice.

En attendant, nos championnes espèrent gagner le concours photos organisé par l'UNSS. Alors cliquez ! 

Partager sur :