Infos

Soutien scolaire : en pleines vacances, la rentrée avant l'heure

Par Yassine Khelfa M'Sabah, France Bleu Gironde vendredi 26 août 2016 à 6:00

Acadomia Bordeaux - agence du cours de l'Intendance
Acadomia Bordeaux - agence du cours de l'Intendance © Radio France - Yassine Khelfa

Certains collégiens ou lycéens reprennent leur trousse un peu avant l'heure car ils vont suivre des cours de soutien scolaire dans des établissements spécialisés. L'occasion de revoir la méthodologie ou peaufiner les bases, de se remettre dans le bain de l'école un peu avant l'heure.

Certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des stages de pré-rentrée. Des cours collectifs une semaine avant la rentrée scolaire sont proposés par des organismes comme Acadomia à Bordeaux. Au sein de petits groupes, les collégiens ou lycéens peuvent approfondir leurs connaissances, revoir les bases et être fin prêt pour la rentrée. Mais dans 98% des cas se sont les parents qui sont derrière eux pour leur forcer un peu la main. D'années en années les demandes sont de plus en plus conséquentes.

Les mathématiques, la matière la plus demandée

Les maths restent la plus grosse difficulté pour les élèves, ce que remarque les responsables du centre bordelais. Du coup pendant cette semaine les équations sont au programme et les calculatrices de sortie. De quoi ravir les jeunes qui n'ont que la fenêtre pour regarder le soleil.

D'autres matières sont proposées évidemment le français et l'anglais sont aussi des matières très demandées, viennent ensuite la physique ou encore l'économie.

Je le prends un peu comme une punition parce qu'au lieu de continuer mes vacances je travaille mais bon c'est pas horrible non plus, ça permet aussi de retrouver des copains. — Hugo, 15 ans (passe en seconde)

Cette année Acadomia propose aussi des stages intensifs avec l'université de Cambridge en Angleterre pour passer toutes les certifications européennes.

Partager sur :