Éducation

Soutien scolaire : l'association finistérienne T'es C@p recrute !

Par Magali Fichter, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 19 août 2016 à 6:00

Votre enfant a peut-être besoin d'accompagnement scolaire
Votre enfant a peut-être besoin d'accompagnement scolaire © Maxppp - Alex Baillaud/IP3

Votre enfant a entre 18 et 25 ans et il cherche un job à la rentrée ? Pourquoi ne pas en profiter pour aider une bonne cause, et se lancer dans un service civique ? L'association T'es C@p en recrute 25 pour des missions de 9 et 10 mois à partir de la rentrée.

L'objectif de l'association T'es C@p, c'est de faire de l'accompagnement scolaire : se rendre dans les familles pour aider les enfants qui en ont besoin à surmonter leurs difficultés à l'école. Cela va majoritairement du CP à la troisième, et les prestations sont gratuites en primaire et au collège. Mais il y a énormément de demandes, dans tout le Finistère, de Brest à Quimperlé, déjà 230 inscriptions pour la rentrée, et il faut du monde pour s'en occuper !

Alors, T'es C@p recrute ! 25 jeunes en service civique, de 18 à 25 ans, pour des missions de 24 heures par semaine. Cela s'adresse plutôt à des étudiants, on rappelle que le service civique est indemnisé à hauteur de 573 euros par mois. Mais en réalité, il suffit d'avoir le bac, l'âge requis et ne pas avoir déjà fait de service civique pour postuler.

Être à l'écoute, pas dans le jugement

Attention, les jeunes recrutés devront s'investir, s'occuper de plusieurs enfants, c'est ce qu'explique Sandra Person, la présidente de l'association : "Déjà, il faut être à l'écoute, du jeune et de la famille, ne pas être dans le jugement, et puis avoir suffisamment de disponibilités pour remplir la mission, parce que mine de rien, ce n'est pas un engagement négligeable, il faut s'en rendre compte".

Mais c'est tout à fait possible de concilier études et services civiques. Othman Chakroun, désormais bénévole à T'es C@p, l'a fait il y a quelques années, et il en garde un excellent souvenir.

En maturité, on gagne beaucoup en quelques mois (...) C'est flexible, on peut s'adapter, par exemple si on a des partiels (...) et sur un CV, c'est très bien vu !

Othman Chakroun

T'es C@p cherche des candidats notamment dans le Cap Sizun, à Briec, dans le Pays Fouesnantais et à Quimper, et l'association est aussi en demande de bénévoles ! Pour postuler ou pour plus d'informations, une adresse mail : tescapcontact@gmail.com, un numéro de téléphone : 09 51 65 85 38, ou rendez-vous sur le site internet de T'es C@p