Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tarnos : rassemblement de parents d'élèves mercredi devant l'école Poueymidou

Par

Une action des parents d'élèves de Tarnos mercredi en fin de matinée. Une cinquantaine de parents et leurs enfants se sont rassemblés à midi devant l'école primaire Poueymidou. Ils protestaient contre le projet de l'inspecteur d'académie de supprimer une classe à la rentrée prochaine.

Le rassemblement sous la pluie devant Poueymidou
Le rassemblement sous la pluie devant Poueymidou © Radio France - Jacques Pons

Les parents d'élèves de l'école Poueymidou ne comprennent pas. En mars dernier, le DASEN (l'inspecteur d'académie) leur a annoncé qu'une classe serait supprimée dans l'établissement. Nous sommes en avril, et mercredi à midi, une cinquantaine de parents et leurs enfants se sont rassemblés devant l'école pour protester.

Publicité
Logo France Bleu

Leur délégué, Yannick Xart, parle de "logique comptable" de l'inspecteur ; "pour eux, l'explication elle est simple. C'est une explication de chiffres. Le groupe Poueymidou est passé à un taux d'élèves par classe de 23. C’était trop pour eux. Donc il fallait rehausser ce nombre d'élèves" En supprimant une classe, la moyenne remonte à 26 élèves. Pour Yannick Xart les justifications de l'inspecteur sont "exclusivement mathématiques"

La mobilisation devant l'école maternelle Durroty à deux pas de Poueymidou
La mobilisation devant l'école maternelle Durroty à deux pas de Poueymidou © Radio France - Jacques Pons

Plusieurs niveaux dans les classes de Poueymidou à la rentrée prochaine

Mais cela signifie aussi plusieurs niveaux différents dans une même classe. Aujourd'hui, l'école Poueymidou accueille 7 classes + une ULIS (unité spécialisée pour l'inclusion scolaire) (moyenne : 22,93 enfants par classe). A la rentrée prochaine, si la suppression est actée, il n'y aura plus que 6 classes et une section ULIS (moyenne de 26,33 enfants par classe).

Tout se jouera avant juin

Le délégué des parents d'élèves du groupe scolaire Durroty-Poueymidou tentera jusqu'en juin de faire fléchir l'inspection. Pour Yannick Xart,  pour répondre à la logique comptable de l'Education Nationale il faudrait qu'une dizaine d'élèves supplémentaires s'inscrivent dans l'école Poueymidou à la rentée prochaine. Tout se jouera en juin prochain.

loading

C'est l'incompréhension qu'on exprime depuis qu'on a appris la nouvelle — Isabelle Dufau, adjointe au maire de Tarnos

Ce mercredi, les parents d'élèves ont été soutenu par plusieurs élus du conseil municipal de Tarnos dont le maire Jean-Marc Lespade et l'adjointe au maire en charge de l'éducation Isabelle Dufau.

loading
la mobilisation des parents d'élèves mercredi
la mobilisation des parents d'élèves mercredi © Radio France - Jacques Pons

Une journée nationale d'action ce jeudi

Ce jeudi, plusieurs syndicats lancent une journée d'action nationale contre la politique éducative du gouvernement. A Bayonne, par exemple, un rassemblement se tiendra à 12h30 devant le groupe scolaire des arènes. Les parents d'élèves d'Ascain prévoient, eux, une action de blocage dans la matinée. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu