Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Téléphone portable au collège : une pratique encadrée depuis plus de dix ans au collège Saint-Paul à Saint-Étienne

lundi 5 mars 2018 à 17:03 Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire

Au collège Saint-Paul à Saint-Étienne, depuis plus de dix ans, l'utilisation du téléphone portable est encadrée. Elle est uniquement autorisée de 12h à 13h30 dans la cour de récréation. Et cela fonctionne.

Dans la cour de récréation de Saint-Paul, les téléphones doivent restés au fond du sac ou dans les poches
Dans la cour de récréation de Saint-Paul, les téléphones doivent restés au fond du sac ou dans les poches © Radio France - Mathilde Montagnon

Saint-Étienne, France

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé ce lundi que les téléphones portables seront interdits au collège l'an prochain et que cette mesure fera l'objet d'un article législatif "au cours des prochaines semaines".  Les collèges pourront choisir entre plusieurs modalités d'interdiction qui vont "de la plus souple à la plus dure", a précisé Jean-Michel Blanquer.  Soit (comme cela existe déjà) enfermer le téléphone dans un petit sac spécifique à l'intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s'il y a des usages pédagogiques, ou s'il y a des urgences. Soit (dans la version la plus dure) interdire totalement aux élèves de venir avec leur portable à l'école.

Problème logistique selon le SNES-FSU

Plusieurs syndicats et parents d'élèves jugent cette mesure très difficile à mettre en place. C'est le cas du SNES-FSU et de sa secrétaire départementale dans la Loire, Sandrine Mélot. qui juge "louable" la volonté du ministre. Mais qui estime que l'usage du téléphone est déjà encadré par le code de l'éducation : interdit en classe et réservé à des espaces dédiés (comme la cour de récréation). Pour elle, le ministre ne pourra pas interdire aux élèves d'avoir un téléphone dans leur sac, pendant le trajet de l'école au collège. Et une fois sur place il y aura un problème logistique "pour conserver les portables des élèves, est-ce que ce sera nominatif ? Dans des casiers ? Que se passera-t-il en cas de casse ou de perte ?". Pour elle c'est très compliqué pour "pas grand-chose". 

Sandrine Mélot, secrétaire départementale du Snes-FSU 42

Au collège Saint-Paul à Saint-Étienne, depuis plus de dix ans, l'utilisation du téléphone portable n'est pas interdite mais strictement encadrée. Message bien compris par Ambre, jeune collégienne : "sinon on ferait n'importe quoi avec, on serait toujours dessus et on n'écouterait pas les professeurs. Moi je préfère être dans la vraie vie que sur mon téléphone". Même si d'autres reconnaissent que c'est parfois dur de s'en passer, "dès que c'est midi je le prends, parce que j'en ai vraiment besoin. Je suis accro à mon téléphone. Il y a toute ma vie sur mon téléphone". 

Si un téléphone est utilisé en dehors des horaires autorisés ou dans des lieux interdits, l'établissement scolaire confisque l'appareil (en rendant toutefois la carte SIM à l'élève). Seuls les parents pourront venir le récupérer auprès du CPE, Guillaume Jullian : "Vous allez avoir des parents qui vont réagir de façon un peu virulente, mais la plupart sont compréhensifs et suivent le règlement qu'ils ont signé en début d'année avec leur enfant". 

L'utilisation du portable est strictement encadrée au collège Saint-Paul

Au lycée Saint-Paul cette fois, le règlement est plus souple : le téléphone est autorisé toute la journée, mais uniquement dans la cour, la cafétéria et le foyer.