Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Thionville : des élus Rassemblement national dénoncent le changement de nom d'un lycée

- Mis à jour le
Par

Un rapport sur le changement de nom du lycée Colbert-Sophie Germain a été étudié vendredi par le conseil régional du Grand Est. Le nom de Rosa Parks (1913-2005), activiste afro-américaine, a été retenu. Les élus Rassemblement national crient au scandale.

Le lycée professionnel Colbert-Sophie Germain va changer de nom pour devenir le lycée Rosa Parks. Le lycée professionnel Colbert-Sophie Germain va changer de nom pour devenir le lycée Rosa Parks.
Le lycée professionnel Colbert-Sophie Germain va changer de nom pour devenir le lycée Rosa Parks. - Capture écran Google Streetview

Vendredi, un rapport sur le changement de nom du lycée polyvalent Colbert-Sophie Germain de Thionville a été présenté aux élus de la région Grand Est. Le nouveau nom du lycée sera : Rosa Parks, hommage à une activiste afro-américaine, emblème de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Plusieurs élus Rassemblement national crient au scandale.

Publicité
Logo France Bleu

Françoise Grolet dénonce une "fièvre destructrice"

C'est le cas de la candidate à la mairie de Metz, Françoise Grolet, elle s'est exprimé vendredi sur son compte Twitter : "La fièvre destructrice contamine le (trop) Grand Est : ils débaptisent le lycée Colbert de Thionville ! Remplacent la grande scientifique des Lumières Sophie Germain par une activiste américaine ! Les mêmes qui nous refusaient un lycée Arnaud Beltrame." La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen a elle aussi réagi sur les réseaux sociaux.

Un nom proposé par les élèves et choisi hors "de toute contingence politique" explique la Région

Ce processus est déconnecté de "toute contingence politique" indique la région Grand Est dans un communiqué. Le nom Rosa Parks a été retenu dans une sélection comprenant également Simone Veil et Wangari Muta Maathai, biologiste kényane lauréate du Prix nobel de la Paix en 2004. La sélection complète avait été présentée entre fin mars et début avril à "l'ensemble des élèves/étudiants et des personnels". Les noms avaient été proposés par les élèves eux-mêmes. Le choix de ce nom est antérieur à "la mort de George Floyd, tué le 25 mai 2020, ainsi qu'à tous les mouvements citoyens et politiques qui ont suivi à l'échelle mondiale". Le nom a été validé par le maire de Thionville, ainsi que le recteur de l'académie Nancy-Metz.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu