VIDÉO - À Grenoble, tintamarre contre les réformes des retraites et du bac au rectorat
300 manifestants ont tapé sur des casseroles sous les fenêtres du rectorat de Grenoble ce mercredi après-midi pour demander le retrait des réformes de la retraite et du Bac. Un certain nombre sont allés ensuite envahir les étages de la Direction académique de l'Éducation nationale.

Devant les portes du rectorat à Grenoble, les manifestants ont déposé une pile de manuels scolaires rendus obsolètes par la réforme du baccalauréat. Ainsi qu'un cercueil pour symboliser la mise à mort de l'Éducation par leur ministre Jean-Michel Blanquer.

Sur le parvis, plusieurs centaines de personnes, et des drapeaux aux couleurs des syndicats opposés à la réforme des retraites, CGT, FSU, Solidaires, Sud, CNT. Pas de slogans pour ce rassemblement, juste des casseroles et des percussions pour accompagner d'un grand tintamarre le rassemblement.
De nombreuses banderoles ont été déployées sur la pelouse du rectorat, avant qu'une délégation d'une dizaine de personnes avec les différents syndicats d'enseignants des premiers et seconds degrés soit reçue par les services du rectorat.


Pendant ce temps, 200 des manifestants ont mené une "opération éclair" à la Direction Académique des Services de l'Education Nationale : ils se sont engouffrés dans les escaliers pour obtenir une audience aux cris de "Ça va péter" .
Les manifestants ont été invités à partir. Ils ont tenu une AG dans la cour de la Cité administrative avant de se disperser dans le calme vers 17h30.