- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Éducation
- Tomblaine : des stages de formation au Bafa dès le lycée pour faire face à la pénurie d'animateurs
Tomblaine : des stages de formation au Bafa dès le lycée pour faire face à la pénurie d'animateurs
Depuis 2015, un partenariat entre l'académie de Nancy-Metz et l'association Aroéven permet à des lycéens de passer le Bafa durant leurs vacances. Un dispositif qui soulage l'association alors que ce type de structure manque actuellement d'animateurs.

Une vingtaine de lycéens suivent durant ces vacances de la Toussaint un stage de formation au Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) dans les murs du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Le fruit d'un partenariat entre l'académie de Nancy-Metz et l'association Aroéven, qui organise des séjours de loisirs et des stages de formation au Bafa.
Crise des vocations
Alors que 82% des structures de ce type déclarent avoir des difficultés de recrutement et notamment dans l'animation (74%), le partenariat fait l'effet d'un bol d'air pour l'Aroéven. Une crise de vocation liée notamment à la pandémie de covid-19 mais aussi à de nouvelles envies d'engagements. Plusieurs solutions sont pourtant mises en place pour attirer de futurs animateurs, comme une aide de 200€ du gouvernement pour financer l'inscription ou encore une subvention de la Caf de Meurthe-et-Moselle.
"Pour nous l'important c'est de former des animateurs de qualité, avec ce partenariat on les accompagne du début à la fin de la formation, jusqu'au diplôme" explique Yosri Ben Abdeslem responsable du secteur Bafa à l'Aroéven. Des lycéens qui souvent finissent par travailler avec l'Aroéven.
Surtout que la plupart ont déjà l'ambition de travailler dans ce domaine. C'est le cas de Louanne : "je fais un BTS dans l'économie, le social et le familial, c'est un plus d'avoir ce diplôme". Une formation pendant laquelle les stagiaires acquièrent toutes les compétences pour par exemple travailler en colonie de vacances ou centre aéré.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !