Infos

Toulouse : des lycéens du Mirail bientôt aux Etats-Unis pour suivre la présidentielle

Par Bénédicte Dupont, France Bleu Toulouse lundi 17 octobre 2016 à 17:38

Les élèves ont récolté près de 10.000 euros en trois ans.
Les élèves ont récolté près de 10.000 euros en trois ans. - Lycée Rive Gauche

Vingt-trois élèves en terminale européenne au lycée Rive Gauche de Toulouse, au Mirail, partent la semaine prochaine pour un voyage de classe pas comme les autres : treize jours sur la côte est américaine pour assister au duel Trump-Clinton qui désignera le prochain président des Etats-Unis.

Trois ans qu'ils préparent ce voyage. Au départ, alors en classe de seconde, leurs professeurs d'histoire, Pascal Cabaret et Cécile Penent, et leur professeur d'anglais, Martin Cayrel imaginent un voyage sur le thème de l'industrie avec l'aéronautique en fond de toile. Logique pour des Toulousains. Mais les principales entreprises toulousaines du secteur n'adhèrent pas au projet. C'est donc vers la présidentielle américaine que la classe européenne de Rive Gauche se tourne avec un défi de taille : réunir en trois ans le plus de fonds possibles pour réduire les frais et permettre aux 23 élèves de partir près de deux semaines aux Etats-Unis juste avant le "D-day", le 8 novembre.

►►► Ecoutez le reportage de Bénédicte Dupont juste avant le départ des lycéens

Reportage de Bénédicte Dupont au lycée Rive Gauche

Trois professeurs les accompagnent aux Etats-Unis. - Radio France
Trois professeurs les accompagnent aux Etats-Unis. © Radio France - Bénédicte Dupont

Presque aucun financement extérieur

Ils ont donc créé une association, Young Brains on the road (les jeunes cerveau sur la route), ont monté une opération de crowdfunding lors du marathon de Toulouse en 2015, organisé divers vide-greniers, tombolas, ventes de gâteaux. Et ce sont près de 10.000 euros qui ont été trouvés. L'Ambassade américaine en France paie le billet d'avion aller-retour des trois professeurs et a facilité les démarches administratives. "Les Américains, contrairement aux Français, sont vraiment animés par la démarche de discrimination positive. Aider des lycéens du Mirail à venir aux Etats-Unis était naturel pour eux", commente Pascal Cabaret, le professeur d'histoire. Et le sénateur Claude Raynal leur a donné 150 euros de son enveloppe parlementaire. Des fonds qui ont permis de rendre plus accessible ce voyage : chaque famille débourse l'équivalent de 600 euros pour ce séjour, transport, hébergement et nourriture compris. Les plus modestes ont pu toucher des subventions de l'Etat.

"Trump, on n'a pas vraiment ça chez nous" : le regard de Killian, Chimène, Aline et les autres

"Trump, ce serait trop extrême", le candidat qui stupéfait les jeunes Toulousains

En France, on n'aurait jamais vu un candidat comme Trump, ce serait tabou. (...) Il veut barricader l'Amérique, comme si toutes les relations tissées avec les autres nations allaient partir en fumée (...) Trump va passer car il est nouveau, ceux qui en ont marre de voir toujours les mêmes votent pour les extrêmes"

Ils ont participé à l'anniversaire de l'indépendance américaine au Capitole, salle des Illustres. - Aucun(e)
Ils ont participé à l'anniversaire de l'indépendance américaine au Capitole, salle des Illustres. - Lycée Rive Gauche

Au programme de ce séjour : une arrivée à Washington le 29 novembre, avec une rencontre avec des lycéens de la Montgomery Blair High School avec lesquels ils participeront à un atelier de "pumpkins craving", comprenez creusage de citrouilles, Halloween oblige. Sarah, Solenne, Emma, Benjamin et les autres iront ensuite à Baltimore pour échanger avec les membres du mouvement afro-américain Black Lives Matters pour évoquer les questions raciales, au coeur de la campagne présidentielle. A New York ensuite, ils courront les cinq derniers kilomètres la veille du Marathon, et tiendront le jour J, le 6 novembre, un point de ravitaillement.

Départ prévu le 29 octobre, retour le 10 novembre. Pendant ces treize jours, ils rendront compte de leurs aventures via des vidéos et des articles sur leur page Facebook.

Les élèves et leurs 3 profs iront à New York, Washington et Baltimore. - Aucun(e)
Les élèves et leurs 3 profs iront à New York, Washington et Baltimore. - Lycée Rive Gauche

Les aventures des lycéens du Mirail sont à suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. - Aucun(e)
Les aventures des lycéens du Mirail sont à suivre sur Facebook, Twitter et Youtube. - Lycée Rive Gauche

Partager sur :