Éducation

Toulouse : à deux semaines de la rentrée, la plupart des centres de loisirs ferment déjà

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse vendredi 19 août 2016 à 4:02

A Toulouse cinq centres de loisirs seulement restent ouverts
A Toulouse cinq centres de loisirs seulement restent ouverts © Maxppp -

La rentrée scolaire c'est dans un peu moins de quinze jours... Mais la plupart des centres de loisirs de l'agglomération toulousaine ferment dès ce vendredi soir. Explications et témoignages.

Les parents cherchent la solution miracle pour faire garder leurs enfants... Et se posent la question : pourquoi les centres de loisirs ferment-ils si tôt ? Il y a deux explications :

  • la semaine qui précède la rentrée est traditionnellement consacrée au réaménagement des établissements convertis en centre aérés ;
  • les personnes qui travaillent à l'année dans les CLAE doivent prendre leurs congés sur cette période, faute de pouvoir les déplacer pendant le reste de l'année.

"Ça va me faire faire des détours et il faudra faire sonner le réveil plus tôt !" – une maman qui doit s'organiser

A Toulouse seuls cinq centres de loisirs restent ouverts jusqu'au 31 août (Patte d'Oie, Sept Deniers, Pech David, La Ramée, Petit Capitole). La situation est la même dans de nombreuses communes de l'agglomération.

Marc Péré maire de L'Union : "le centre aéré ferme mardi prochain. On ne peut pas fermer en semaine pendant l'année, on ne peut pas fermer pendant les petites vacances... Donc il faut bien fermer à un moment pour faire les travaux et le nettoyage !"

Pour les parents ça reste une période compliquée à gérer comme l'a constaté Rémi Vallez :

Pas de centre de loisirs, c'est la galère !

A Blagnac, Labège, Portet ou encore Colomiers les centres de loisirs restent tous ouverts jusqu'à la fin de l'été.

Partager sur :