Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale : "Tous les enfants doivent respecter les règles"

lundi 5 novembre 2018 à 19:54 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère

Le ministre de l'Éducation nationale a choisi le Gard pour faire sa rentrée ce lundi. Jean-Michel Blanquer s'est déplacé dans pas moins de quatre établissements du 1er et du 2nd degré à Nîmes. L'occasion pour lui également de signer une convention entre l'Éducation nationale et la Croix-Rouge.

Jean Michel Blanquer avec les élèves de la classe option "Croix Rouge " du lycée Mistral à Nîmes
Jean Michel Blanquer avec les élèves de la classe option "Croix Rouge " du lycée Mistral à Nîmes © Radio France - Sylvie Duchesne

Nîmes, France

C'est au collège Feuchères à Nîmes que Jean-Michel Blanquer a démarré sa journée marathon dans le Gard ce lundi. Accompagné de Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement, il a présidé une table ronde sur le thème de la sécurité. L'occasion de faire le point sur le dispositif mis en place dans le département. Tous les incidents signalés par les chefs d'établissement font l'objet d'un suivi. Tous les faits de violence donnent lieu systématiquement à des poursuites judiciaires. 

Les autres incidents font l'objet de mesures de responsabilisation pour les mineurs concernés. Il s'agit de stages organisés en collaboration avec la pPolice. Dans la majorité des cas, les élèves concernés ne récidivent pas. 

"On est en présence d'un cas exemplaire où les mesures de responsabilisation sont des mesures positives au service des élèves, y compris les élèves contrevenants qui comprennent ainsi qu'il y a une règle et une sanction quand la règle n'est pas respectée."

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale

L'éducation reste le plus gros budget de la nation

Le ministre a été accueilli par des syndicats de professeurs du second degré qui dénoncent des suppressions de postes. Jean-Michel Blanquer a indiqué que le budget de l'Éducation nationale restait le plus gros budget de la nation. "Ce qui est important avec les moyens, ce n'est pas de les faire pleuvoir de manière indistincte, mais d'arriver d'avoir des moyens articulés aux fins."

Dans l'après midi, Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée professionnel Frédéric-Mistral. C'est le seul avec le lycée Paul-Langevin de Beaucaire à proposer une classe "option Croix-Rouge". À Nîmes, 13 élèves de 3e prépa pro la suivent. Il s'agit d'une heure par semaine où des bénévoles et des salariés de l'ONG présentent leur travail. Les élèves apprennent également les gestes de premiers secours. L'objectif : leur donner envie d'aider les autres. 

Reportage dans la classe option "Croix Rouge du lycée Mistral

Une convention nationale avec la Croix-Rouge

Les élèves du lycée Mistral ont décidé de participer à des maraudes avec le Samu social. Ils ont également décidé de collecter des vêtements pour les mineurs isolés. Ils seront le 8 mai prochain à Paris pour participer aux cérémonies de commémoration de la première guerre mondiale, aux côtés d'Emmanuel Macron. 

À l'issue de sa visite, le ministre a signé une convention nationale avec la Croix-Rouge pour développer ces classes option "Croix-Rouge" dans toute la France.  Le ministre a également profité de sa visite à Nîmes pour lancer le principe des "cités éducatives". 

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie  - Radio France
Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie © Radio France - Sylvie Duchesne