Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : "tous les voyages scolaires sont annulés", déclare le recteur d'académie Nancy-Metz

Pour éviter la propagation du virus en France, le rectorat de Nancy-Metz annule tous les voyages scolaires jusqu'à nouvel ordre. Autre changement : élèves et enseignants revenus d'une zone à risque ne sont plus tenus au confinement.

Les voyages scolaires sont annulés jusqu'à nouvel ordre, confirme le recteur de l'académie Nancy-Metz Les voyages scolaires sont annulés jusqu'à nouvel ordre, confirme le recteur de l'académie Nancy-Metz
Les voyages scolaires sont annulés jusqu'à nouvel ordre, confirme le recteur de l'académie Nancy-Metz © Radio France - Guillemette Franquet

Depuis ce samedi 28 février, les autorités françaises ont déclenché le stade 2 du plan national de prévention contre le coronavirus. Il ne s'agit plus d'empêcher l'arrivée du virus dans le pays (stade 1), mais bien de limiter sa propagation (stade 2). Du côté de l'Education nationale, le rectorat de l'académie de Nancy-Metz confirme l'annulation de tous les voyages scolaires jusqu'à nouvel ordre, suivant les recommandations ministérielles.

Publicité
Logo France Bleu

Fin des mesures d'isolement

Les élèves et les enseignants revenus d'une zone à risque (notamment l'Italie du nord), ne sont plus tenus à l'isolement. Ils peuvent revenir en classe pour la rentrée de ce lundi matin. "Le fait d'éloigner de l'école pendant 14 jours les élèves qui reviennent d'une zone à risque, c'est devenu inefficace, rapporte le recteur de l'académie Nancy-Metz, Jean-Marc Huart. Cette mesure est donc suspendue."

Il s'agit de se concentrer sur les foyers qui existent. Il y a des zones comme l'Oise et la Savoie où les établissements sont fermés. En Lorraine, à ce stade, nous n'en sommes pas là.

Une foire aux questions est mise en place pour répondre à toutes les questions des personnes concernées.

Voyages scolaires annulés

Autre mesure prise par l'Education nationale : l'annulation de tous les voyages scolaires. "Et cela concerne tous les pays du monde," ajoute Jean-Marc Huart.

En réponse à certains syndicats enseignants qui dénoncent une "confusion totale" à l'occasion de cette rentrée scolaire sur les mesures de précaution à tenir, le recteur répond : "nous avons passé les informations dans tous les établissements scolaires, dans toutes les fédérations de parents d'élèves. L'information va inévitablement circuler."

Nous adaptons les mesures et nous faisons en sorte que la sécurité soit la priorité.

Une réunion est prévue ce mardi en début d’après-midi avec les services du rectorat de Nancy-Metz, les organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves. "Il n'y a pas de confusion mais une évolution des consignes, réagit Jean-Marc Huart.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu