Trop de cas positifs et de cas-contacts : plusieurs écoles fermées en Creuse
La pandémie repart de plus belle dans les écoles du département depuis quelques jours. A Guéret et Bourganeuf, des enseignants et des personnels d'établissements ont été testés positifs. L'inspection d'académie a choisi de fermer préventivement plusieurs établissements.
L'école maternelle (109 enfants) et élémentaire (180 Prévert, à Guéret, sera fermée ce lundi, et au moins jusqu'à mardi. L'établissement était déjà fermé jeudi et vendredi, et devait en fait rouvrir ce lundi. Sauf qu'entre-temps, un autre cas de coronavirus a été détecté au sein de l'établissement. En tout cinq enseignants et un employé de la mairie sont positifs.
Il ne reste donc qu'un seul enseignant à même faire cours lundi. Pas jouable pour les élèves, qui resteront donc à la maison lundi. Un service d'accueil minimum sera assuré pour les enfants de personnels prioritaires : soignants et enseignants. Dans les jours à venir toutes les personnes qui travaillent à l'école seront testées. La mairie de Guéret réfléchit même à faire tester tous les personnels de toutes les écoles de la ville, par précaution, car la situation sanitaire se dégrade à une vitesse alarmante dans les établissements scolaires du département depuis quelques jours.
Et ce n'est pas le seul établissement qui sera fermé en Creuse lundi. A Bourganeuf, l'école Camille Riffaterre est aussi sous le coup d'une fermeture préventive , elle était déjà fermée vendredi, puisqu'un enseignant au moins a été testé positif au covid-19.
Ces deux fermetures s'ajoutent aux douze classes déjà fermées dans le département, comme l'indiquait le rectorat dans un communiqué publié ce vendredi.
L'inspection d'académie s'attend à une multiplication toujours plus rapide des contaminations dans les écoles creusoises dans les jours à venir.