Éducation

Un étudiant convoqué par l'École de management de Strasbourg après une blague en référence aux Nazis

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 13 octobre 2017 à 6:31 Mis à jour le vendredi 13 octobre 2017 à 7:50

Capture d'écran de la page facebook créée par un étudiant de l'Ecole de Management de Strasbourg.
Capture d'écran de la page facebook créée par un étudiant de l'Ecole de Management de Strasbourg. -

La page Facebook ne passe pas : un étudiant de l'Ecole de Management de Strasbourg est convoqué devant le conseil de discipline de l'établissement. Lors de l'élection au bureau des sports, il a créé une page qui se voulait humoristique présentant une fausse liste intitulée "Waff'EM SS".

C'est une tradition dans les écoles de commerce : au moment des élections des différentes listes étudiantes, des pages Facebook présentant des listes fictives sont créées. Cette fois à Strasbourg, l'humour potache a été poussé trop loin selon l'Ecole de Management de Strasbourg. La direction a décidé de convoquer un étudiant en conseil de discipline, pour avoir publié une page intitulée "Waff'EM SS", en référence à la Waffen SS et avec l'allusion EM, pour Ecole de management. La page était illustrée par une image de dignitaires nazis faisant le salut hitlérien.

Rien ne saurait justifier cette publication" selon le directeur général de l'EM Strasbourg

L'acte est qualifié d'irresponsable par la direction de l'EM Strasbourg. "Rien, même pas un humour potache de mauvais aloi, ne saurait justifier cette publication que je condamne de la manière la plus ferme," martèle le directeur général de l'école Herbert Castéran. "De tels débordements ne peuvent être tolérés au sein de notre école." Avant de rappeler aux étudiants "les obligations en tant que citoyens au regard de la loi. Si la liberté d'expression est un droit fondamental, elle ne saurait s'exercer sans certaines restrictions."

Pour éviter d'autres débordements de ce genre, l’école s’est rapprochée de la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui a accepté de participer à un atelier de sensibilisation pour l’ensemble des promotions de l'EM Strasbourg.