Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un fruit pour la récré dans les écoles maternelles à Metz

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

"Un fruit pour la récré" sera distribué dès lundi, tous les jours, aux élèves de 23 écoles maternelles volontaires de Metz, dans le cadre d'une initiative de la ville légalement soutenue par l'Union Européenne. L'objectif est de lutter contre l'obésité et de promouvoir des produits sains et locaux.

Le dispositif a été inauguré à l'école maternelle des Trois Bornes à Metz
Le dispositif a été inauguré à l'école maternelle des Trois Bornes à Metz © Radio France - Natacha Kadur

La ville de Metz inaugure ce lundi un dispositif de livraison de fruits dans les écoles maternelles volontaires de Metz. L'initiative, baptisée "Un fruit pour la récré", a pour objectif de promouvoir de nouvelles habitudes chez les plus jeunes à l'heure du goûter.

Les pommes sont commandées à une coopérative de Meurthe-et-Moselle
Les pommes sont commandées à une coopérative de Meurthe-et-Moselle - Natacha Kadur

Un objectif de santé publique 

François Grosdidier, le maire de Metz, est venu inaugurer cette initiative à l'école maternelle des Quatre Bornes à Metz, accompagné de l'équipe pédagogique. Une idée née d'un constat : "Les enfants ne vont pas spontanément vers le fruit à la cantine, mais plutôt vers le sucré. Ils n'en mangent pas forcément beaucoup à la maison non plus. Or quand on leur sert en classe, c'est la fête ! Et tous s'y mettent", explicite le maire. 

François Grosdidier, le maire de Metz, inaugure le dispositif "Un fruit à la récré"
François Grosdidier, le maire de Metz, inaugure le dispositif "Un fruit à la récré" © Radio France - Natacha Kadur

C'est de l'éducation à la diététique et donc à la santé, d'une façon plus ludique - François Grosdidier

Delphine Klein, la directrice de l'établissement, espère ainsi faire adopter de nouvelles habitudes aux élèves : "On éduque les enfants qui eux-mêmes, par ricochet, influencent les parents d'une certaine manière. Ils vont rentrer et dire "à l'école j'ai mangé des poires, des pommes, c'était super je voudrais que tu en achètes", se réjouit-elle.

Les élèves ont partagé leurs connaissances sur les fruits
Les élèves ont partagé leurs connaissances sur les fruits © Radio France - Natacha Kadur

Les livraisons sont assurées deux fois par semaine par la coopérative Végafruits, basée à Saint Nicolas-de Port, en Meurthe-et-Moselle. Elles permettront de proposer des fruits quotidiennement à près de 2000 élèves de maternelle. L’initiative a été financée à moitié par l'Union Européenne.

Un programme pédagogique pour les enseignants

Un régal pour les enfants qui leur permet aussi d'éveiller leur curiosité et qui offre aux enseignants l'opportunité d'un travail pédagogique plus large. "Avec les petites sections on va travailler beaucoup le lexique. On va faire de la germination avec des pépins de pomme. Chez les grands, on associe les arts plastiques, en dessinant le fruit sous ses différents aspects", explique Delphine Klein. 

Est ce que les bananes ça pousse à Metz ? 

Un compost a même été installé dans le jardin de l'école, où les élèves peuvent ainsi apprendre à recycler leurs déchets alimentaires. 

"Ma Solution"

Vous avez imaginé ou repéré des solutions permettant aux enfants d'apprendre à manger sainement ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess