Éducation

Un manuel scolaire de français laisse passer une grosse faute de conjugaison

Par Marina Cabiten, France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 11:33

© Maxppp

Un manuel de français destiné aux élèves de 4e comporte une grossière erreur de conjugaison, a révélé jeudi BFM Business. Le verbe "voir" au passé simple devient "je vus", "tu vus", "il vut".

"Mon cahier de français 4e", manuel des éditions Magnard, comporte dans sa dernière édition une conjugaison peu orthodoxe du verbe "voir" au passé simple, comme l'a relayé BFM Business ce jeudi. Au lieu de la bonne conjugaison ("je vis", "tu vis", "il vit", "nous vîmes", "vous vîtes", "ils virent"), les élèves y lisent : "je vus", "tu vus", "il vut", "nous vumes", "vous vutes", "ils vurent".

Une erreur connue et dans un premier temps ignorée

La filiale éducation du groupe Albin Michel a déclaré être au courant de cette erreur, absente de la précédente édition du manuel. 

Il y a les professeurs qui sont là pour corriger - Florence Benichou, directrice des relations scolaires de Magnard 

Mais Magnard n'a pas su expliquer cette bourde signalée à la rentrée par un enseignant, et ne l'a dans un premier temps pas considérée comme rédhibitoire. L'éditeur a dans un premier temps déclarer attendre que les stocks s'écoulent, avant de corriger la mauvaise conjugaison dans une éventuelle réédition mais pas avant un an. Suite à la diffusion de l'information dans la presse cependant, il a finalement été décidé de mettre une version correcte à disposition des professeurs sur internet, et de lancer une réimpression pour pouvoir échanger les livres sur demande.

 Le syndicat des correcteurs remonté

Le syndicat de correcteurs (SDC) estime que cette grossière erreur est révélatrice de la baisse des budgets consacrés à la relecture par les éditeurs. "Ce livre a tout simplement été mal relu, les éditeurs rognent de plus en plus sur les frais de correction" affirme sur BFM Business Pierre Lagrue, membre du SDC.

Le manuel incluant l'erreur de conjugaison du verbe "voir" - capture d'écran - Aucun(e)
Le manuel incluant l'erreur de conjugaison du verbe "voir" - capture d'écran