Un modèle d'inclusion scolaire des enfants "différents" près de Chambéry
A La Motte-Servolex, à l'école primaire Le Picolet, 25 enfants ayant des difficultés sont régulièrement "inclus" dans les autres classes. Éloge de la différence.

« L’école c’est pour tous les enfants ! » C’est l’intitulé d’un kit (vidéo, affiches... etc ) mis à disposition, depuis la semaine dernière, des enseignants du primaire dans la France entière, à l'initiative de plusieurs grandes associations de défense des handicapés.
A l'âge de dix ans, moins de la moitié des élèves handicapés restent dans le système scolaire classique.
L’inclusion, c’est le combat des classes « Ulis » ( unités localisées pour l'inclusion scolaire ).
A La Motte-Servolex, près de Chambéry, à l’école élémentaire Le Picolet, deux enseignantes spécialisées accueillent 25 élèves ayant des handicaps ou des retards mentaux, parfois les deux. Ces élèves, régulièrement dans la journée, sont inclus par petits groupes dans des classes dîtes "normales". L'inclusion ne s'improvise pas, elle demande beaucoup d'adaptation de la part des enseignants et des élèves. Cet effort collectif semble très bénéfiques pour tous.
Renseignements sur https://ecole-inclusive.org.
Une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d'information destiné aux 10-13 ans, vise aussi à alimenter le débat dans les classes autour de la place des élèves handicapés à l'école
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !