Éducation

Une 1ère année de médecine dès l'an prochain à l'université de Pau

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn dimanche 11 septembre 2016 à 19:10

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (photo d'illustration)
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (photo d'illustration) © Maxppp - Guillaume Bonnaud

Un cursus de première année de médecine, piloté par l'université de Bordeaux, est testé cette année à Pau pour accueillir des étudiants dès la rentrée 2017.

Les étudiants sont de retour sur le campus de l'université de Pau-Pays de l'Adour depuis le 5 septembre. Les cours reprennent progressivement dans les amphithéâtres, l'heure est aux derniers ajustements notamment dans les filières les plus demandées en histoire, langues et sport.

Cette année va aussi permettre de tester la mise en place d'une première année de médecine à l'université Pau-Pays de l'Adour. Les étudiants devraient arriver dès l'année prochaine, en septembre 2017, pour préparer les concours d'accès en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme.

"C'est une année qui est conduite par l'université de Bordeaux, explique Mohammed Amara, le président de l'UPPA. Nous nous prêtons nos locaux et nous assistons l'université de Bordeaux, en menant un certain nombre d'expériences d'enseignement à distance et de tutorat pour rôder les circuits. On espère avoir dès l'année prochaine un contingent d'étudiants du Sud-Aquitaine qui pourront faire leur première année de médecine à Pau. Nous espérons bien qu'ils feront comme tous les autres étudiants, nous avons de très bons taux de succès à tous les concours".

Mohammed Amara, le président de l'UPPA