Éducation

INFOGRAPHIE - Une aide à la recherche du premier emploi pour les jeunes diplômés

Par Julien Baldacchino, France Bleu lundi 22 août 2016 à 9:12

La nouvelle aide sera versée aux étudiants pendant quatre mois
La nouvelle aide sera versée aux étudiants pendant quatre mois © Maxppp -

Dès ce lundi, les étudiants fraîchement diplômés d'un CAP, d'un bac pro ou d'un brevet technologique peuvent demander une aide financière qui sera versée pendant quatre mois. Objectif : aider à la recherche d'un premier emploi.

C'est l'une des premières dispositions de la loi Travail à entrer en vigueur. Dès cette rentrée, le dispositif de l'ARPE (Aide à la recherche d'un premier emploi) va être mis en place, pour aider les jeunes fraîchement diplômés à se financer pendant qu'ils cherchent à entrer dans la vie active.

Pour la rentrée 2016, la mesure concerne 56.000 étudiants environ : ceux qui sont titulaires d'un CAP, CAP agricole, bac pro, bac technologique, brevet des métiers d'art, brevet professionnel ou brevet professionnel agricole par voie d'apprentissage, ou brevet de technicien. L'autre condition fondamentale, c'est d'avoir été boursier (et ne pas toucher déjà le RSA).

Ouverture des inscriptions ce lundi

Les étudiants de moins de 26 ans qui seront déclarés éligibles à cette allocation verront leur bourse étudiante prolongée pendant quatre mois, soit en moyenne 200 euros par mois pour les diplômés du secondaire ou 300€ pour les diplômés du supérieur par apprentissage. Au total, le dispositif coûtera 170 millions d'Euros par an à l'Etat.

L'allocation entrera en vigueur à la rentrée, mais les étudiants peuvent la demander dès ce lundi sur un espace dédié sur le site du ministère de l'enseignement supérieur. La demande est à effectuer au plus tard quatre mois après l'obtention du diplôme.

L'aide à la recherche du premier emploi - Aucun(e)
L'aide à la recherche du premier emploi - VisActu

Partager sur :