Éducation

Une classe de jeunes cadets inaugurée au lycée Fourier d'Auxerre

Par Louis-Valentin Lopez, France Bleu Auxerre mardi 17 octobre 2017 à 19:48

Les lycéens ont tous revêtu le polo noir uniforme des cadets.
Les lycéens ont tous revêtu le polo noir uniforme des cadets. - SDIS 89

Une promotion de cadets de la sécurité civile a été inaugurée mardi après-midi au lycée Fourier d'Auxerre en présence du préfet, une première dans l'Yonne. Un jour par mois, ils découvriront l'univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile.

Chacun son tour, un adolescent s'avance timidement. Il signe une charte d'engagement et en bonus, il reçoit une casquette orange vif. "Ça fait un peu casquette Playmobil", rigole Maxime, lycéen en bac pro électricien. Fier de lui, l'adolescent s'est engagé avant tout pour rendre service, lors des vingt-huit heures de formation : "Nous ne sommes plus de petits bonhommes qui nous baladons dans la rue. S'il y a un souci, il faut pouvoir intervenir."

Les lycéens suivront le SDIS sur les heures de cours de certains professeurs, comme ceux de M. Stitou. Il reconnaît certains de ses élèves, étonnamment silencieux. "Ils sont calmes, posés. Je trouve qu'ils ont très bien joué le jeu et ils étaient beaux, tout simplement."

"Il grandit en taille mais aussi dans sa tête"

Des parents ont aussi fait le déplacement comme Francis, très fier de son fils. "Je suis un peu ému, parce que je le vois grandir", confie-t-il en prenant des photos avec son smartphone. "Il grandit en taille mais aussi dans sa tête. Depuis qu'il est au lycée, il a beaucoup changé en bien."

Le préfet Patrice Latron a prononcé un discours solennel, dans lequel il a remercié les lycéens pour leur engagement civique. Le 11 novembre prochain, les jeunes cadets seront plongés dans la cour des grands : ils assisteront aux commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale.