Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une école bientôt reconstruite entièrement à La Rochelle, le déménagement se prépare

- Mis à jour le -
Par , France Bleu La Rochelle

A l'école Lavoisier dans le quartier rochelais de Villeneuve-les-Salines, l'heure est aux cartons. Dans quelques jours il faut déménager, rejoindre une autre école du quartier durant deux ans. Le temps pour la ville de reconstruire entièrement cet établissement vieux de 50 ans.

Plus que quelques jours pour profiter de l'ancienne école Lavoisier. "Je l'adore cette école, je suis là depuis que je suis née" se désole une élève nostalgique. Les adultes, eux, sont plutôt contents du déménagement.
Plus que quelques jours pour profiter de l'ancienne école Lavoisier. "Je l'adore cette école, je suis là depuis que je suis née" se désole une élève nostalgique. Les adultes, eux, sont plutôt contents du déménagement. © Radio France - Julien Fleury

La fin d'année scolaire est très particulière à l'école Lavoisier de La Rochelle. D'ici quelques jours, cette école du quartier populaire de Villeneuve-les-Salines fermera ses portes pour au moins deux ans, le temps d'être entièrement reconstruite. Un gros chantier à 14 millions d'euros, financé dans le cadre du programme de renouvellement urbaine (PRU) de ce quartier HLM.

En attendant, les 225 enfants de maternelle et d'élémentaire étudieront dans une autre école, située à quelques centaines de mètres. Selon le dossier de presse de la ville, le centre de loisirs du quartier, hébergé dans l'école, s'expatrie lui temporairement au groupe scolaire Condorcet pour l’accueil périscolaire, les mercredis et vacances scolaires. Une solution temporaire est trouvée pour le début d'été.

Derniers jours à Lavoisier. Un œil sur les élèves, un autre sur les cartons : depuis quelques jours, c'est beaucoup de gymnastique pour les enseignants de cette école située en réseau d'éducation prioritaire (REP). Léna Pauly est la directrice de l'élémentaire : "on met dans des cartons tout le matériel pédagogique qu'on accumule depuis des années, toutes les fournitures scolaires. On a un code couleur pour chaque classe, qu'on retrouvera dans notre nouvelle école. C'est beaucoup de logistique, mais c'est très bien organisé avec la mairie."

L'école Lavoisier a beau être vieille, elle plaisait bien aux enfants qui y ont passé leur enfance, et dont beaucoup ne la verront pas reconstruite.
L'école Lavoisier a beau être vieille, elle plaisait bien aux enfants qui y ont passé leur enfance, et dont beaucoup ne la verront pas reconstruite. © Radio France - Julien Fleury

Deux ans dans une autre école

Un saut de puce de 500 mètres, vers une autre école du quartier, Barthélémy-Profit, qui dispose d'importantes surfaces inutilisées. L'opération a pris un an de retard, mais c'est tant mieux car cela a permis de régler les moindres détails. Le déménagement n'inquiète pas Sandrine, Atsem, assistante d'une maitresse de maternelle : "on est content d'aller dans une nouvelle école, rénovée et pleine de couleurs. On est allé faire un petit pique-nique avec les enfants, et c'est pas mal !"

Point important : l'école Lavoisier continuera d'avoir son  fonctionnement propre, dans une partie dédiée des bâtiments de Barthélémy-Profit. Les enfants continueront de fréquenter les adultes qu'ils connaissent. De quoi conserver quelques repères. Mais pourquoi partir ? La question occupe beaucoup les enfants.

Vue d'architecte de la future école Lavoisier, une fois reconstruite. Un bâtiment éco-conçu, et en lien avec la nature environnante, notamment les marais.
Vue d'architecte de la future école Lavoisier, une fois reconstruite. Un bâtiment éco-conçu, et en lien avec la nature environnante, notamment les marais. - Ville de La Rochelle

Des enfants nostalgiques

"Pourquoi on est obligé de la déconstruire cette école ?" Reportage à l'école Lavoisier de La Rochelle

"Ça me rend triste car j'aimais bien cette école" témoigne Livio, en CE2. Lui ne reverra jamais l'école, comme ses petits camarades autour de lui. "Je l'adore, c'est mon école depuis que je suis née, enchaîne Djamila. En plus, on a une très bonne maîtresse !" Quant à Romaïs, il s'interroge : "Je ne comprends pas : pourquoi on est obligé de la déconstruire ? Moi je trouve qu'elle est bien cette école !"

La directrice de l'élémentaire le sait bien, elle, que ce déménagement est inéluctable : "depuis quelques temps, on voit des fuites, des murs qui se fissurent, décrit Léna Pauly. Et encore plus depuis qu'on se rapproche du déménagement ! Comme si l'école sentait les choses arriver..." L'école a 50 ans, née en même temps que le quartier de Villeneuve-les-Salines. Malmenée par les anciens marais sur lesquels reposent ses fondations, elle se fissure. Et la sauvegarder semblait trop coûteux. Tant pis pour les jolies fresques sur la façade, créées avec les enfants...

Travaux imminents

Le chantier ne va d'ailleurs pas tarder à commencer, programmé dès le 19 juillet. La promesse, c'est de pouvoir revenir dans à peine deux ans. Une perspective qui enchante Dominique, responsable des animateurs du midi à Lavoisier : "je vois plus loin que le déménagement, je vois une super école, moderne, et ça va être magnifique !"

C'est vrai qu'elle est belle, la vue de l'architecte : un bâtiment éco-conçu, au toit végétalisé, pour souligner le lien à la nature et aux marais environnants. Livraison prévue en septembre 2023. D'ici un an la ville se lancera dans un autre chantier : la rénovation complète de l'école Paul-Doumer, dont les enfants seront accueillis le temps des travaux dans une école temporaire faite de locaux modulaires.

Les futurs équipements font saliver les personnels de l'école Lavoisier, qui ont pu participer à sa conception.
Les futurs équipements font saliver les personnels de l'école Lavoisier, qui ont pu participer à sa conception. - Ville de La Rochelle
Choix de la station

À venir dansDanssecondess