- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Éducation
- Première au Pays Basque : une école de la deuxième chance lancée à Bayonne
Première au Pays Basque : une école de la deuxième chance lancée à Bayonne
Une école de la deuxième chance crée au Pays Basque. C'est une première. En novembre, l'établissement accueillera des "décrocheurs" sortis du système scolaire âgés de 18 à 25 ans.

L'école de la deuxième chance lancée au Pays Basque est le 149ème établissement de ce type crée en France. On y formera des jeunes de 18 à 25 ans. Des personnes en manque de formation qui ont "décroché" "ceux qu'on surnomme les invisibles" avoue Thierry Lescure, directeur départemental de Pôle Emploi.
Ils ont une vraie volonté de se saisir d'une seconde chance — Thierry Lescure, directeur départemental Pôle Emploi
L'école de la deuxième chance n'est pas payante. Elle est gratuite et permet des formations rémunérées de 330 à 650 euros par mois. Celle du Pays Basque est financée par la Région, l'Etat et le Département. Ses promoteurs la destine aux décrocheurs, sans diplômes, sans qualification, sortis du système scolaire depuis un an.
C'est une formation sur mesure — Madjid Boubaaya, directeur de l'école
C'est ici, au 84 avenue de la légion Tchèque qu'ils tenteront de raccrocher les wagons. Les chiffres sont implacables : pour un étudiant en bac+2 le taux de chômage sera en moyenne de 5%. Pour une personne sans rien, 20% de chômeurs. On en compte 120 000 chaque année en France.
Une opportunité dans un contexte de reprise économique
Or nous nous trouvons dans un contexte de reprise d'activité économique. Ici, dans le département des Pyrénées Atlantiques, le taux de chômage est de 7%. 8% dans la région Nouvelle Aquitaine. Plusieurs sociétés s'associent avec l'école du Pays Basque : Ikea, le groupe Eiffage, Agour et le centre commercial BAB2.
Les créateurs de l'école Bayonnaise espèrent accueillir une quinzaine de décrocheurs dès le mois de novembre. Un peu plus de 80 l'année prochaine. L’établissement de Bayonne est la deuxième école de ce type lancée dans le département après celle de Mourenx. Une troisième suivra à Pau l'année prochaine.
Ça m'a permis de trouver le métier qui me plait — Alexandre, 20 ans
Ces structures ont été lancées par Edith Cresson en 1995 (quand elle était commissaire européen à l'enseignement). Depuis, 149 de ces écoles ont été lancées en France. Neuf nouvelles le seront d'ici 2022. Car leur recette fonctionne : 60% des personnes qui en sortent au bout de huit à un an (on peut aller (très rare) jusqu'à 40 mois de formation) trouvent une activité.
Nouvelle-Aquitaine : l'info en continu
Nouvelle-Aquitaine : les plus consultés
Un appel à témoins lancé par les gendarmes après une disparition inquiétante à Cozes
France Bleu La RochelleCreuse : l'habitant de Grand-Bourg retranché chez lui a été arrêté et placé en garde à vue
France Bleu CreuseUne maraîchère de Marans en difficulté émue aux larmes : plus de vingt personnes sont venues l'aider
France Bleu La Rochelle