Lecture obligatoire vingt minutes par jour au collège de Fessenheim
Pendant une semaine, à heure fixe, les élèves et le personnel du collège Félix Éboué de Fessenheim vont s'astreindre à 20 minutes de lecture. Cette initiative, imaginée par la principale et un professeur documentaliste, sera reconduite à cinq reprises durant l'année scolaire.

C'est une expérience originale menée au collège Felix Eboué de Fessenheim. Pendant une semaine, chaque jour à 10h30, les cours s’arrêtent pour une séance de lecture de vingt minutes. L’exercice est imposé à toutes les classes du collège, mais aussi à l'ensemble du personnel. Une initiative conjointe du documentaliste et de la principale.
Chacun peut amener son propre livre
Les élèves peuvent amener un livre ou bien en emprunter un au Centre de Documentation et d'Information (CDI) ou à la médiathèque. Muriel Schuster, la principale de l’établissement, trouve que l’accueil auprès des professeurs a été très favorable.
Parce qu'ils voient l’intérêt de la lecture, puisque lire c'est avoir ensuite la capacité de comprendre des consignes, de rédiger correctement, de ne plus faire des fautes d'orthographe.
Dans la classe de 5e B, beaucoup d’élèves ont en mains une bande dessinée. "L’important est de lire, qu’importe l'ouvrage" pour Pascale Lenormand , professeure d'arts plastiques.
Déjà le plaisir de lire, de voir les autres lire autour de soi, cela fait aussi partie de notre travail d’éducateur de leur montrer que lire c'est important".
Louane 12 ans est ravie de cette opération. C'est un vrai plaisir pour elle, car elle aime passionnément la lecture.
Au début j'aimais pas trop lire, maisma mère m'avait acheté un livre que j'ai beaucoup aimé et ça a changé". Ensuite elle a lu d'autres livres, jusqu'à attraper le virus de la lecture.
Selon elle "si les parents laissent trop leurs enfants devant les écrans__, il ne vont pas aimer lire".
L'expérience qui a débuté le mardi 30 janvier sera reconduite cinq semaines par an au collège Félix Éboué de Fessenheim. Un établissement qui compte 430 élèves.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.