Une initiative de la Région PACA baptisée "Les mêmes règles pour toutes"
La région PACA lance une initiative baptisée "Les mêmes règles pour toutes". Elle consiste à installer des distributeurs de protections hygiéniques biodégradables et gratuites à destination des lycéennes. Le premier a été inauguré ce lundi au lycée Ismaël-Dauphin à Cavaillon.
Inauguration plus que symbolique lors la Journée internationale des droits des femmes. Un distributeur de protections hygiéniques biodégradables et gratuites à destination des lycéennes a été installé au lycée Ismaël-Dauphin de Cavaillon, ce lundi. Il a été inauguré par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier.
Renaud Muselier a notamment souligné que la crise sanitaire aura accentué un problème de société quand on sait qu'aujourd'hui 1,7 millions de femmes en France n'ont pas financièrement accès aux protections périodiques. 13 % d'entre elles déclarent aussi avoir dû faire un choix entre cet achat et un autre de première nécessité. À Cavaillon, ce sont les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne qui ont lancé l'idée avant de la proposer à la Région qui réfléchissait aussi de son coté à agir dans ce sens.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur prévoit d’investir quatre millions d'euros pour ce programme de distributeurs automatiques. Ces protections hygiéniques en pur coton, biodégradables et compostables sont conçues par la startup des Bouches-du-Rhône "Période".
Après Cavaillon, il est déjà envisagé d'installer ces distributeurs de protections périodiques dans dix autres lycées de la région à la rentrée prochaine en direction de 4.500 lycéennes.