Éducation

Une "journée de la jupe" dans les lycées pour davantage d'égalité hommes-femmes

Par Thibault Maisonneuve et David Aussillou, France Bleu Provence jeudi 18 mai 2017 à 19:31

La journée de la jupe pour défendre la parité (photo d'illustration)
La journée de la jupe pour défendre la parité (photo d'illustration) © Maxppp -

Lycéens et lycéennes sont invités à porter une jupe ce vendredi dans les établissements pour dénoncer les inégalités hommes-femmes. À Marseille, les réactions sont mitigées.

Ce vendredi 19 mai, les garçons et les filles sont invités à se rendre au lycée en jupe pour la "Journée de la jupe", à l'appel de quatre organisations syndicales (UNL, UNL-SD, FIDL et SGL).

Cette journée est destinée à interpeller les lycéens sur les inégalités hommes-femmes. Les élèves comme les enseignants peuvent porter des stickers à imprimer sur le site journeedelajupe.fr.

À Marseille, des lycéens rencontrés devant le lycée Victor Hugo (3e arrondissement) sont partagés. Des élèves remarquent que "les garçons parlent souvent mal aux filles. Ils les insultent quand elles portent des jupes trop courtes." Une autre poursuit : "Ce serait bien que les garçons montrent aussi qu'ils veulent l'égalité homme-fille."

"Il s'agit de dénoncer les inégalités salariales, d'accès aux postes de direction ou de partage des tâches domestiques, mais aussi des phénomènes comme le harcèlement de rue, les inégalités d'orientation entre les filles et les garçons à niveau égal", explique Coline Mayaudon, déléguée à la communication au Syndicat général des lycéens (SGL).