Éducation

Une nouvelle aide aux devoirs pour les lycéens limousins

Par Jérôme Edant, France Bleu Limousin dimanche 11 septembre 2016 à 17:34

La Région propose une aide aux devoirs téléphonique gratuite
La Région propose une aide aux devoirs téléphonique gratuite © Maxppp - Alexandre Marchi

C'est une des nouveautés de la rentrée pour les lycéens limousins : une aide aux devoirs téléphonique organisée par le conseil régional. Jusqu'à présent, ce dispositif n'existait qu'en Aquitaine mais il est désormais étendu à toute la nouvelle région.

Du lundi soir au jeudi soir, il suffit de composer le 05 57 57 5000 et la solution est peut-être au bout du fil : des étudiants de l'Université de Bordeaux sont là pour aider les lycéens de toute la Nouvelle Aquitaine "coincés" dans un exercice ou la compréhension d'une leçon. 5 matières sont concernées : le français, les matchs, la physique-chimie, l'anglais et l'espagnol.

Diviser le décrochage scolaire par 2

Mais l'objectif de ce dispositif n'est pas (que) d'apporter une aide ponctuelle ou encore moins de faire un exercice à la place de l'élève. La motivation première du conseil régional est de lutter contre le décrochage scolaire. Pour cela, la Région s'est inspiré d'un dispositif canadien. Selon elle, en apportant une aide régulière et immédiate à des élèves qui se retrouvent en difficulté le soir chez eux, l'échec scolaire peut être divisé par 2. Une manière, également, de lutter contre les inégalités entre ceux qui peuvent bénéficier de cours du soir et les élèves livrés à eux-mêmes.

Partager sur :