Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une nouvelle vie pour l'ancien collège René-Lemière à Caen

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Des cris d'enfants résonnent de nouveau dans la cour de l'ancien collège René-Lemière dans le centre-ville de Caen. Fermé depuis 2014, il a été rénové pour permettre le déménagement de l'école maternelle et primaire du même nom. 150 élèves ont fait leur rentrée ce lundi dans leurs nouvelles classes.

Les élèves ont vite investi les classes de la nouvelle école René-Lemière à Caen
Les élèves ont vite investi les classes de la nouvelle école René-Lemière à Caen © Radio France - Marcellin Robine

Il était fermé depuis 2014 : le collège René-Lemière dans le centre-ville de Caen revit depuis ce lundi 4 janvier 2021, après plusieurs années de travaux. Les élèves de l'école maternelle et primaire voisine, du même nom, viennent de s'y installer. Leurs locaux n'étaient plus adaptés. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les 150 enfants auraient dû faire leur rentrée dans la nouvelle école en septembre dernier mais le coronavirus a retardé les travaux. C'est donc très excitées que Alica, Loreleï et Lilou ont découvert la cour de récréation de 1 300 m² :

Comme l'école est super super belle, on a trop hâte ! En plus le doré, c'est ma couleur préférée et le noir ça va avec tout ! Moi je pensais qu'on pourrait même rester dormir !

La nouvelle cour de récréation de l'école René-Lemière à Caen
La nouvelle cour de récréation de l'école René-Lemière à Caen © Radio France - Marcellin Robine

L'école dispose de 2 180 m² d'espace pédagogique, avec du matériel dernier cri. Pour l'instant, 7 classes sont occupées sur les 10 disponibles. Coût des travaux : 4 930 000 €. "La ville continue à investir pour l'avenir de nos enfants, se réjouit Joël Bruneau, le maire de Caen, il y avait deux volontés : apporter un meilleur outil pédagogique sur cette école Lemière qui avait été conçue en étages et réaliser aussi une opération tiroir."

En effet, maintenant que la désormais ancienne école Lemière est libre, la ville de Caen va pouvoir la rénover pour y transférer la MJC de la Prairie.

"Ici, on aura un pôle enfance complet, détaille Amandine François-Goguillon, adjointe au maire de Caen en charge de l'éducation, puisqu'on a eu le transfert de la crèche multi-accueil de la Miséricorde La prairie des bambins, avec la maison des familles dans le bâtiment à côté, l'école Lemière et à terme la MJC-Centre d'animation de la prairie."

Un nouveau pôle qui ne sera pas terminé avant au moins deux ans, le temps de faire de gros travaux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess