Éducation

Une première en Drôme Ardèche: une classe "Chinois" en cinquième

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 1 juillet 2017 à 7:18

Anna Place (adjointe au maire), Didier Guillaume (sénateur),  Marylène Durupt et Viviane Henry (de l'inspection académique), Dominique Mestdagh (principal), Nathalie Nieson (maire)
Anna Place (adjointe au maire), Didier Guillaume (sénateur), Marylène Durupt et Viviane Henry (de l'inspection académique), Dominique Mestdagh (principal), Nathalie Nieson (maire) © Radio France - Florence Gotschaux

Le collège de l'Europe à Bourg-de-Péage dans la Drôme proposera, à la rentrée prochaine, le Chinois en deuxième langue aux élèves de cinquième.

Le collège de l'Europe, à Bourg-de-Péage ouvre une classe de cinquième, avec le Chinois en langue vivante 2.
16 élèves se sont déjà inscrits. Ils auront 2h50 de cours par semaine.

Le principal, Dominique Mestdagh veut aussi mettre en place un partenariat avec un collège chinois. Il se rend en Chine cet été pour prospecter.
Ados français et chinois pourraient échanger par vidéoconférence avant d'organiser une véritable rencontre dans les deux pays.

Le collège de l'Europe veut aussi proposer une heure d'initiation aux collégiens de 6e, pour faire connaître la langue et la culture chinoise.

Une langue "utile"

Au-delà de l'aspect "exotique", apprendre le Chinois a un véritable intérêt au regard du développement économique de ce pays d'1.355.000.000 habitants. En plein développement la Chine accroît ses échanges commerciaux avec le reste du monde. 11.500 entreprises françaises travaillent avec elle, dont plusieurs dans la Drôme. Maîtriser la langue ou à défaut connaître la culture sera donc un atout pour les jeunes Péageois.