Éducation

Une rentrée placée sous le signe de la sécurité dans les bus scolaires au collège Mario Meunier de Montbrison

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 1 septembre 2016 à 19:35

Les élèves dont l'établissement est desservi par le réseau des TIL auront droit à leur opération de sensibilisation.
Les élèves dont l'établissement est desservi par le réseau des TIL auront droit à leur opération de sensibilisation. © Maxppp - Yves Salvat

Faire acquérir aux enfants les bons réflexes en montant et en descendant du bus qui les emmène à l'école, tel était l'objectif de l'opération de sensibilisation dans un collège de Montbrison pour la rentrée des classes.

Cela a commencé avec un exercice d'évacuation d'un bus scolaire et s'est achevé par la distribution d'un gilet jaune fluo à chaque élève de 6ème du collège Mario Meunier de Montbrison. Un cadeau aux allures d'avertissement pour les enfants, sensibilisés pendant toute une demi-journée à la sécurité dans les transports scolaires.

Bien penser à mettre sa ceinture de sécurité, trop souvent associée à la voiture et pas assez au bus, avoir le réflexe gilet jaune lorsque le ciel s'assombrit ou encore ne pas jouer avec les marteaux brise glace... Autant d'évidences que le conseil départemental de la Loire rappelle aux élèves grâce à l'intervention de l'Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public (ADTEEP). Vidéo à l'appui, Marie-José Gonon décrypte différentes situations mettant les élèves en danger et tente de faire réagir les collégiens. Elle est appuyée dans sa tâche par le gendarme José.

Marie-José de l'ADTEEP et José le gendarme enseignent les bons réflexes aux collègiens.

Après 22 ans d'intervention, l'association et les gendarmes constatent que les élèves de 6 ème sont toujours très attentifs mais que les bons réflexes ont tendance à disparaitre à la fin du collège. Dans la Loire, 18 500 élèves empruntent les transports scolaires du conseil départemental (TIL). L'association interviendra tout au long du premier trimestre dans les classes de 6 ème des établissements desservis par le réseau.

Partager sur :