Éducation

Une vingtaine d'Icaunais réservistes citoyens dans l'Éducation nationale

Par Denys Baudin et Damien Robine, France Bleu Auxerre lundi 18 janvier 2016 à 19:10

Une quarantaine d'icaunais réservistes citoyens dans l'Éducation nationale
Une quarantaine d'icaunais réservistes citoyens dans l'Éducation nationale © Maxppp

La réserve citoyenne regroupe 5400 personnes en France, mobilisées à l'initiative de la ministre de l'Éducation nationale, depuis les attentats contre Charlie Hebdo pour intervenir dans les établissements scolaires.

Les réservistes citoyens sont mobilisés depuis les attentats contre Charlie Hebdo. Ils sont censés intervenir dans les écoles de la république sur les thèmes de la laïcité , de lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. Dans l'Yonne, ils sont une vingtaine de volontaires, et tous attendent leur première intervention.

C'est le cas de Bernard, un retraité auxerrois de 70 ans. Cet ex-informaticien s'est investi depuis de  nombreuses années dans le domaine associatif. Il veut faire profiter les jeunes de son expérience. 

réserviste citoyen dans l'éducation nationale

Sophie Savadogo , 44 ans est installée à Courgis. Elle est mandataire judiciaire . Elle fait également de la formation dans le secteur sanitaire et sociale. Elle est impatiente de pouvoir intervenir auprès des élèves. 

réserviste citoyen dans l'éducation nationale

Les 102 réservistes citoyens Bourguignons ont rendez vous ce mardi au rectorat de Dijon. Ils devraient en savoir davantage sur ce que l'on attend de leur intervention dans les établissements scolaires et dans quelles conditions elle doit s'effectuer.

Pour ceux qui veulent s'inscrire à la réserve citoyenne, rendez-vous sur le site du ministère de l'Education Nationale.