Université de Rennes 2 : un étudiant ivoirien agressé par un professeur
Selon le syndicat étudiant UNEF, un professeur d'histoire de l'Université de Rennes 2 a agressé verbalement un étudiant d'origine ivoirienne mercredi dernier. Ses cours ont été suspendus.

Le syndicat étudiant UNEF dénonce dans un communiqué, l'agression raciste d'un étudiant ivoirien par un professeur d'histoire de Rennes 2. Les faits se sont déroulés mercredi dernier. En plein cours, ce professeur l'a empêché de s'exprimer sur la hausse des frais d'inscription pour les étrangers ; il l'a poussé de manière violente et a fini par l'insulter. Le professeur aurait ensuite imité l'accent africain et aurait tenté "de faire pression physiquement sur l'étudiant en collant son front sur le sien" selon des propos rapportés par l'AFP.
Les cours de cet enseignant, pourtant bien apprécié au sein de l'Université, ont été suspendus la semaine dernière juste avant la semaine de vacances. L'étudiant n'a pas porté plainte.
Décision dans la semaine
La présidence de Rennes 2 a précisé à France Bleu Armorique qu'elle allait prendre une décision concernant cet enseignant dans la semaine avant la rentrée prévue lundi prochain. De son côté, la Commission formation et vie universitaire de Rennes 2 condamne fermement les violences physiques de ce professeur, par ailleurs directeur du département d'Histoire.