Éducation

Université de Saint-Etienne : encore des centaines d’étudiants sans affectation à cause d’APB

Par Sandrine Morin, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 22 septembre 2017 à 20:22

Il y a 20.000 étudiants cette année à l'UJM.
Il y a 20.000 étudiants cette année à l'UJM. © Radio France -

La rentrée universitaire se termine pour les 20.000 étudiants Stéphanois, mais les problèmes d’affectation liés à APB sont loin d’être résolus.

Saint-Étienne en pleine rentrée universitaire. L'opération Sainté accueille ses étudiants a été lancé jeudi 21 septembre avec au programme deux semaines de sortie et d'activités pour découvrir la ville. La Fage, le syndicat étudiant, organise ce week-end son congrès dans la capitale Ligérienne. La ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal sera notamment présente à ce congrès samedi 23 septembre.

De son côté, l'université termine la rentrée de ses 20.000 étudiants. Ils sont cette année 4.462 nouveaux arrivants en première année. L’université de Saint-Étienne qui a dû gérer comme toutes les universités de France la crise autour de la plateforme d'admission post-bac APB débordée par l'afflux de postulants.

A Saint-Étienne, ils sont un peu moins de 500 étudiants à ne -toujours- pas avoir de filière. « Les chiffres évoluent chaque jour » selon la présidente de l'université Michèle Cottier en liaison directe avec le Rectorat. Et la présidente de l'université Jean Monnet qui espère que tous ces cas seront réglés à la fin septembre.