Université : un appel à la grève et à manifester ce mardi à Orléans
Plusieurs syndicats d'enseignants et d'étudiants appellent à un mouvement de grève mardi 24 novembre contre la loi de programmation et de recherche, mais aussi pour demander des fonds d'urgence face à la précarité étudiante. A Orléans, une manifestation statique est prévue à 14h devant le rectorat.
Plusieurs syndicats de l'université d'Orléans appellent à participer à la mobilisation nationale contre la loi LPR (Loi de programmation de la recherche), ce mardi 24 novembre. Le Snesup-FSU, Snasub-FSU, Sud-Education et l'Unef 45 dénoncent notamment des "atteintes aux missions de l'Université publique, au statut de l’enseignant-chercheur, aux modalités d’exercice des fonctions de l’enseignant-chercheur".
Ces organisations demandent "un moratoire sur le texte législatif afin d’associer dans le cadre d’un débat public contradictoire l’ensemble des enseignants-chercheurs des universités".
Demande de revalorisation des bourses étudiantes et de déblocage de fonds d'urgence
Par ailleurs, poursuivent les signataires de cet appel à mobilisation, face au risque d'explosion de la pauvreté et de la précarité étudiantes en raison de la crise sanitaire, "nous exigeons des mesures d’urgence en termes de postes et de moyens financiers pour lutter contre toutes les formes de précarité dans l’ESR (établissement supérieur de recherche), ainsi qu’une revalorisation immédiate des bourses des étudiants. Tous les fonds d’urgence disponibles doivent être mobilisés, y compris ceux de l’Université d’Orléans".
Manif statique à Orléans ce mardi à 14h
Un appel à la grève est donc lancé ce mardi 24 novembre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale, et une mobilisation statique "dans le respect des mesures sanitaires" est organisé à Orléans à 14h, devant le rectorat.