Éducation

Vacances studieuses pour les lycéens de Valentigney

Par Pierre Coquelin, France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 19 octobre 2015 à 19:43

Comme Louis, 95 élèves participent à ces cours de soutien
Comme Louis, 95 élèves participent à ces cours de soutien - Pierre Coquelin

Durant deux jours, le lycée Armand-Peugeot de Valentigney (Doubs) organise des cours de remise à niveau pour les élèves de seconde et de première. Le principe : 12 heures de soutien dans deux disciplines (une littéraire, une autre scientifique).

Ils ont décidé de garder le réveil allumé deux jours de plus. 95 élèves de seconde et de première du lycée Armand-Peugeot de Valentigney participent à des cours de remise à niveau. Ils sont répartis en 12 groupes de 8 à 10 élèves. 12 enseignants ont accepté de les encadrer, sur la base du volontariat.

Au total, les lycéens bénéficient de 12 heures de soutien dans deux disciplines : une littéraire (français, anglais...), une autre scientifique (mathématiques, physique...). L'objectif, c'est de revoir les bases, mais surtout d'apprendre une méthodologie, une manière de travailler. "A la fin de la troisième, les élèves n'ont pas forcément acquis de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux rythmes", explique Corine Muninger, proviseure du lycée Armand-Peugeot de Valentigney. 

Suivi personnalisé

Ces vacances, six semaines après la rentrée, c'est le moment propice pour faire un premier point d'étape. La forme de ces cours est aussi bienvenue : des petits groupes, c'est l'idéal pour un suivi personnalisé. "ça permet de reprendre confiance. J'ai matériellement plus de temps pour chaque élève. Ils peuvent moins se cacher derrière le groupe. Et on peut davantage répondre à leurs questions", note une professeure de Lettres classiques.

Et du côté des élèves, on se montre volontaire. "ça permet de garder le niveau", explique Léa, 15 ans. "On se dit qu'on a 2 semaines de vacances après, alors", ajoute Emma, 15 ans. 

De nouvelles sessions de cours de soutien sont prévues lors de vacances de février (premières et terminales) et avril (préparation au Bac pour les terminales). 

Les explications de la proviseure du lycée Peugeot de Valentigney