Val-de-Marne : "Compliqué" de déménager deux collèges pendant les fêtes
Pour la rentrée, plus de 1000 élèves vont découvrir leur nouveau collège : 450 de "Saint Exupéry" à Vincennes déménagent (pour cause de pollution) au collège "Pissaro" de Saint-Maur-des-Fossés. Les 630 collégiens de Saint-Maur vont étudier, plus tôt que prévu, dans leur collège flambant neuf.

Depuis le 21 novembre et la fermeture du collège de Vincennes après la découverte de la présence de solvants chlorés dans l’air intérieur des bâtiments, plusieurs solutions ont été évoquées. Les parents d’élèves ont refusé la première proposée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne : le collège Gustave-Monod de Vitry-sur-Seine, pourtant vide et situé à une dizaine de kilomètres. Finalement, les élèves de sixième ont été transférés au collège Offenbach de Saint-Mandé (Cet établissement ne pouvait accueillir que les sixièmes). Les autres, (450 élèves) en attendant de trouver un nouveau collège, ont testé, le télé-enseignement.
Le Département a anticipé la mise en service du nouveau collège de Saint-Maur
A la rentrée, le 8 janvier, ils seront finalement accueillis dans l’ancien collège Camille Pissarro de Saint-Maur-des Fossés où le déménagement est en cours. Un déménagement en deux phases. Actuellement, l’ancien collège (voué à la destruction) est donc vidé. "Les 630 collégiens ont été mis en congé 3 jours plus tôt, mercredi 21 décembre pour permettre aux enseignants de faire leurs cartons" précise Gilles Pironnec, responsable du service Collège au Conseil Départemental du Val-de-Marne.
"Compliqué oui mais nous sommes condamné à réussir. Il faut déplacer deux bâtiments dans deux directions différentes, sur une période qui est la plus défavorable de l’année : c’est-à-dire travailler avec des prestataires sur la période de la trêve des confiseurs avec deux semaines amputées de jours fériés. Oui, ce n’est pas commun, ça n’arrive pas tous les jours, mais ça se fait". Gilles Pironnec
Le département a donc "anticipé la mise en service" du nouveau collège flambant neuf situé à 500 mètres de là. La commission de sécurité ayant validé l’ouverture jeudi dernier. Le bâtiment voué à la démolition, 47 ans après sa construction, va donc servir quelques mois de plus pour les élèves de Vincennes. Le collège a été construit en 1970. De son côté, le collège de Vincennes a été construit sur deux périodes en 1885 et 1970.
Les transports posent toujours problème
Les parents d’élèves font confiance au département sur la faisabilité de ce double déménagement dans une superficie de 6000 m² en pleine trêve des confiseurs "vu que tout a été fait dans les temps" comme le souligne Agnès Richard de la FCPE. En revanche, un point pose toujours problème : les transports. Pour permettre à ces près de 500 élèves de faire le trajet entre Vincennes et Saint-Maur-des-Fossés, la ligne de bus 112 a été renforcé avec 4 bus supplémentaires le matin et le soir. Le problème ajoute Agnès Richard, "c’est qu’il faut 45 minutes, voire une heure pour certains élèves qui habitent au nord de Vincennes".
"La seule solution possible"
L’autre solution, c’est le RER qui pose des problèmes lié à la sécurité. A ce sujet ajoute Agnès Richard, "le sous-préfet nous a promis qu’il y aurait un renforcement de la brigade des transports sur ce trajet de RER entre Vincennes et La Varenne-Chennevières". La sous-préfecture du Val-de-Marne confirme qu’une vigilance particulière sera portée sur ce secteur aux heures où les enfants vont et sortent du collège. Les parents souhaitent que ce dispositif soit pérenne. Quoi qu’il en soit, le Département, comme les parents d’élève considèrent que cette solution "est la seule possible". Une nouvelle réunion aura lieu le 19 janvier pour faire le point sur les transports des élèves.
A la rentrée de septembre, tous retrouveront Vincennes où des bâtiments modulaires verront le jour Cours des Maréchaux (entre le château et la caserne). Des architectes du département sont en train de concevoir ce bâtiment dont la construction devrait commencer en mars.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.