Éducation

A Val de Reuil, des collégiens montent une chorale en hommage aux victimes des attentats

Par Thomas Pontillon, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu samedi 9 janvier 2016 à 6:00

Les collégiens répètent pour le concert du 13 janvier
Les collégiens répètent pour le concert du 13 janvier © Radio France - Thomas Pontillon

La chorale qui donnera un concert le 13 janvier réunit 3 collèges de la ville de Val de Reuil dans l'Eure et une cinquantaine d'élève. C'est aussi un moyen de mettre des mots sur les attentats et leurs conséquences parfois difficile à comprendre pour les plus jeunes.

Dans la salle de musique, les collégiens âgés de 12 à 14 ans, sont en cercle autour du piano. Ils répètent 4 chansons : la marseillaise, le chant des partisans repris par Zebda, une création originale qui s'appelle "on est tous pareil" et Manhattan-Kaboul de Renaud. " C'est une chanson écrite après les attentats du 11 septembre 2001, mais elle représente aussi ceux de janvier et de novembre" explique Laurie, l'une des collégiennes. 

Chanter plutôt que parler 

Pour ces jeunes, c'est l’occasion de mettre des mots sur des événements violents qu'ils ne comprennent pas toujours. "Ils comprennent le sens de cette chorale même s'ils ne savent pas forcement l'exprimer" explique Marc Dumontier, leur prof de musique. Les élèves ont d'ailleurs travaillé aussi sur des paroles de chansons qu'ils ont remanié. _"On veut se révolter_, ne pas attendre une année dans un silence complice" chante Adrien l'un des collégiens. 

Pour les victimes 

La chorale des collégiens se produira ce 13 janvier devant leurs parents et des officiels qui feront le déplacement. "Si ça peux aider les personnes en deuil à aller un peu mieux, on va chanter pour elle" assure l'un des petits chanteurs. Les enfants auront une pensée particulière aussi pour le commissaire de Val de Reuil qui figure parmi la longue liste des blessés du bataclan.

Reportage pendant une répétition de la chorale

Partager sur :